La presse et les lettres : les épîtres paratextuelles et le projet éditorial de l’imprimeur Josse Bade (c. 1462-1535) / Louise Katz Simon ; sous la direction de Perrine Galand

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2013

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bade -- Josse -- 1461?-1535 -- Critique et interprétation

Histoire du livre

Humanistes -- France

Humanisme de la Renaissance

Imprimeurs -- France -- Histoire -- Renaissance

Galand-Hallyn, Perrine (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : La presse et les lettres : Les épîtres paratextuelles et le projet éditorial de l’imprimeur Josse Bade (c. 1462-1535) / Louise Katz Simon ; sous la direction de Perrine Galand ; présidente du jury Sylvie Laigneau-Fontaine / Lille : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III , [2016]

Relation : La presse et les lettres : les épîtres paratextuelles et le projet éditorial de l'imprimeur Josse Bade (c. 1462-1535) / Louise Katz Simon ; sous la direction de Perrine Galand / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2013

Résumé / Abstract : Josse Bade est l’un des imprimeurs les plus importants et les plus prolifiques de la première moitié du XVIe siècle. D’abord installé à Lyon (1491-1498), puis à Paris (1499-1535), il édite de nombreux textes de l’Antiquité, principalement en langue latine, et joue un rôle de premier ordre dans la diffusion en France des maîtres de l’humanisme italien, comme Lorenzo Valla ou Ange Politien, ainsi que dans l’épanouissement de l’humanisme français, dont il publie les plus éminents représentants, comme Jacques Lefèvre d’Étaples et Guillaume Budé. Il est également l’un des éditeurs attitrés du très célèbre Érasme de Rotterdam. Les deux cent vingt-huit épîtres paratextuelles qu’il compose tout au long de sa carrière pour ses éditions forment une source particulièrement riche pour appréhender son projet éditorial. Cette étude s’attache d’abord à présenter l’appareil paratexuel des éditions badiennes et la rhétorique complexe mise en œuvre dans les épîtres liminaires. Elle se poursuit par une reconstitution des nombreuses relations de l’imprimeur, qui permet d’apprécier les soutiens dont il bénéficiait comme les pressions auxquelles il pouvait être soumis. Le dernier développement est consacré à l’analyse du projet éditorial badien dont l’ambition est de concilier apprentissage des bonnes lettres et des bonnes mœurs tant dans la publication des classiques antiques que des œuvres humanistes, un programme que seules les polémiques religieuses de son temps parviennent à mettre à l’épreuve

Résumé / Abstract : Badius is one of the prominent, most proficient printers of the early XVIth century. Established first in Lyons (1491-1498), then in Paris (1499-1535), he published a large number of classical textes, most of them in Latin, and played a major part in spreading through France the works of Italian humanists such as Lorenzo Valla or Poliziano, as well as fostering the French humanism by publishing its most highly-regarded names, such as Lefèvre d’Etaples and Guillaume Budé. He was also one of the famous Erasmus of Rotterdam’s appointed publishers. The two hundred and twenty-eight paratextual epistles which he wrote throughout his career to head his editions offer an especially rich source for apprehending his editorial project. This study first strives to present the paratextual apparatus of Badius’s editions, and the complex rhetoric implemented in the preliminary epistles. It then endeavours to piece together the printer’s many relationships, thus allowing to assess who supported, and who pressured, him. The last part of this study analyses Badius’s editorial project, and his ambition to combine the learning of the bonae litterae with that of the boni mores, in his edition of both classical and humanistic works, a program which only the religious controversies of his time would put to a trial