Construction de l'individu - Construction de la peinture : pour une éthique de la création : le rater comme vecteur d'expression et de structuration de l'être / Nathalie Guevel ; sous la direction de Marie-Pierre Lassus

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Art-thérapie

Peinture

Handicapés -- Peinture

Lassus, Marie-Pierre (Directeur de thèse / thesis advisor)

Münch, Marc-Mathieu (1934-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Sbatella, Licia (Membre du jury / opponent)

Université Charles de Gaulle (Lille ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Construction de l'individu - Construction de la peinture : le rater comme vecteur d'expression et de structuration de l'être : pour une éthique de la création / Nathalie Guevel ; sous la direction de Marie-Pierre Lassus / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2012

Résumé / Abstract : Cette thèse présente un projet de recherche création et recherche action dont l'axe principal questionne le rapport entre le processus identitaire à l’oeuvre dans l’activité picturale. Un lieu interne d'expérimentations devient « espace » de la peinture qui n’est plus abordée d’un point de vue esthétique mais sous un rapport subjectiviste et constructiviste. Ma démarche s’est construite autour d’un axe principal: le parallèle entre la construction de la peinture et la construction d'un individu devenu « sujet » créatif et autonome au sens où l'entend E. Kant. Ce rapport entre la pratique artistique et le processus d'individuation (tel que l'a défini C-G Jung) aboutit au paradoxe d’une « éthique de la relation » fondée sur un travail sur soi que j’ai approfondie pour proposer une théorie et une méthode pédagogique d’accompagnement en peinture. Accessible à tous, cette méthode accompagne des personnes en situation de handicap mental, de maladie psychique ou d’autisme, mais notre thèse engage une réflexion plus globale sur la peinture vécue par le corps « musical » comme vecteur de structure identitaire. Une nouvelle architecture de la peinture faite de « boues », de « dépôts », propose, comme appui à cette lecture musicale, des métaphores de renouvellement. Une théorie du rater se fait ici vecteur pédagogique. Elle se présente sous forme de jeux contre les principaux blocages privilégiant l’« imagination motrice » induite par la couleur et par la forme tant chez l’accompagnant que chez l’accompagné. Nous proposons un espace en peinture mutuellement constructeur permettant de sortir de la fermeture psychique et sociale parfois contrainte, pour s'ouvrir au monde et se transformer.

Résumé / Abstract : This thesis presents an action creation research project whose main axis analyses the relationship to the identity process at work in the pictorial activity. An internal locus of experimentation becomes a painting “space“which is no longer approached from an aesthetic point of view but more from a subjectivist and constructivist one. My approach is built around a main axis: the parallel between the construction of the painting and the construction of an individual become creative autonomous "subject" as E.Kant understands it. This relationship between artistic practice and the process of individuation (as defined by CG Jung) leads to the paradox of an "ethics of the relationship" based on self study that I have developed more thoroughly to provide both a theoretical framework and a teaching method in accompanying painting. Accessible to all, this method accompanies people with mental disability, mental illness or autism but our thesis undertakes a more comprehensive reflection on painting as embodied in a musical body as a vector of identity. A new architecture of painting as made up of "sludge", "deposits" supports this musical reading with metaphors of renewal. A theory of miss is seen here as an educational vector. It comes in the form of games against major obstacles favoring the “motor imagination” induced by shape and color both in the one that is accompanying and the one accompanied. We offer a mutually constructive painting space as a way out of psychological, sometimes social closure and stress, to open up to the world and transform ourselves.