La carnavalisation dans le roman cubain contemporain / Isabelle Chabrier ; sous la direction de Claude Fell

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Arenas -- Reinaldo -- 1943-1990 -- Thèmes, motifs

Díaz -- Jesús -- 1941-2002 -- Thèmes, motifs

Carpentier, Alejo, 1904-1980 -- El arpa y la sombra -- Thèmes, motifs

Lezama Lima, José (1910-1976) -- Paradiso -- Thèmes, motifs

Sarduy, Severo (1937-1993) -- De donde son los cantantes -- Thèmes, motifs

Cabrera Infante, Guillermo (1929-2005) -- Tres tristes tigres -- Thèmes, motifs

Roman cubain -- 1945-....

Roman cubain -- 1945-.... -- Thèmes, motifs

Carnavals -- Dans la littérature

Postmodernisme et littérature

Classification Dewey : 860.91

Fell, Claude (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Moulin-Civil, Françoise (1952-.... ; hispaniste) (Président du jury de soutenance / praeses)

Aubès, Françoise (Membre du jury / opponent)

Le Corre, Hervé (1963-.... ; chercheur spécialiste de l'Amérique latine) (Membre du jury / opponent)

Vasserot, Christilla (1970-....) (Membre du jury / opponent)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de Recherche Interuniversitaire sur l'Amérique Latine (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette étude met en lumière la dimension carnavalesque telle que théorisée par Mikhaïl Bakhtine chez Rabelais dans le roman cubain contemporain (El arpa y la sombra d’Alejo Carpentier, Paradiso de José Lezama Lima, De donde son los cantantes de Severo Sarduy, Tres tristes tigres de Guillermo Cabrera Infante, El color del verano o Nuevo “Jardín de las Delicias” de Reinaldo Arenas, La piel y la máscara de Jesús Díaz). Il s’agira principalement de montrer comment les caractéristiques de « ce monde à l’envers » qui marque la « vision carnavalesque » proposée par le théoricien russe s’inscrivent dans l’écriture, tant dans l’intégration des codes du carnaval comme motifs littéraires que dans les techniques narratives employées. Dans une lecture dépassant le concept baroque associé jusqu’ici aux romans cubains de notre corpus, nous envisageons la résurgence de traditions populaires anciennes de la fête carnavalesque, le mélange entre hommage et irrévérence, sacralisation et désacralisation, comme le symptôme d’une crise du sujet cubain, l’expression postmoderne du rejet des idoles en même temps que la manifestation d’un désir profond de retrouver une liberté provisoire dans la représentation littéraire carnavalisée et de se plonger dans l’âge d’or célébré par la fête.

Résumé / Abstract : This study sets out the Bakhtine “carnival dimension” in the Cuban contemporary novel (El arpa y la sombra by Alejo Carpentier, Paradiso by José Lezama Lima, De donde son los cantantes by Severo Sarduy, Tres tristes tigres by Guillermo Cabrera Infante, El color del verano o Nuevo “Jardín de las Delicias” by Reinaldo Arenas, La piel y la máscara by Jesús Díaz). Our main concern is to demonstrate that “upside down world characteristics” that fixe the “carnavalesque vision” proposed by the Russian theorist is part of the writing in the integration of the carnival’s codes both as literary themes as narrative techniques. In a reading exceeding the baroque concept associated up to now with the Cuban novels of our corpus, we envisage the resurgence of the carnival’s former popular traditions, the mixture between tribute and irreverence, sacralization and deconsecration, as the symptom of the Cuban subject’s crisis, the postmodern expression of the rejection of the idols at the same time as the demonstration of a deep desire to recover a temporary freedom in the carnivalized literary representation and to plunge into a golden age celebrated by the carnival.