Généalogies de l'amour de soi : Montaigne, Pascal, Rousseau / Christophe Litwin ; sous la direction de Pierre Manent et Denis Hollier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Montaigne -- Michel de -- 1533-1592 -- Critique et interprétation

Rousseau -- Jean-Jacques -- 1712-1778 -- Critique et interprétation

Pascal -- Blaise -- 1623-1662 -- Critique et interprétation

Égoïsme

Acceptation de soi

Moi (philosophie)

Manent, Pierre (1949-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Hollier, Denis (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Organisme de soutenance / degree-grantor)

New York University (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Généalogies de l'amour de soi : Montaigne, Pascal, Rousseau / Christophe Litwin ; sous la direction de Pierre Manent et Denis Hollier / [S.l.] : [s.n.] , 2011

Résumé / Abstract : La rédecouverte à la Renaissance des textes antiques ravive de nombreuses discussions au sujet de l'amour propre. Cette passion est en effet à la croise��e de deux paradigmes : les partisans du premier, d'inspiration augustinienne, voient en l'amour sui la passion pécheresse par excellence, la corruption originelle de l'amor Doi ; les autres, d'inspiration humaniste chrétienne, se réfèrent à Ciceron pour opposer à l'amour-propre un bon amour de soi, une passion naturelle et vertueuse. Les premiers jugent incompatible avec le dogme du péché originel cette thèse d'un bon amour de soi ; les secondes critiquent une idéologie qui réduit toute passion à l'amour-propre et fait de toute vertu sociale la résultante d'in jeu d'intérêts égoïstes. La présente étude explore les enjeux philosophiques, éthiques, moraux et politiques de cette querelle à travers les oeuvres de Montaigne, Pascal et Rousseau.

Résumé / Abstract : My dissertation is an inquiry into the passion of self-love and the quarrel on its Interpretation that emerges after the Renaissance: for both the Augustinians and the Humanists, self-love is regarded as a specifically human kind of dissoluteness. The first however interpret it as the original corruption of charity to which mankind cannot remedy without God’s supernatural grace and the gift of faith; the second, influenced by their reading of Aristotle, Plato and Cicero, tend on the contrary to regard self-love less as the corruption of clarity, than as a depraved modification of the natural love every living has for itself. I address the anthropological, moral, political, aesthetical and theological implications of this quarrel through the works of Montaigne, Pascal and Rousseau.