Date : 2014
Editeur / Publisher : Paris : Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne , 2014
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Kubrick -- Stanley -- 1928-1999 -- Critique et interprétation
The shining -- film -- Critique et interprétation
Personnalité multiple -- Au cinéma
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Résumé / Abstract : Mettre à l’écran une représentation infernale trouve naturellement sa place dans le genre des films d’horreur. Mais s’il n’est pas question directement de diable, c’est en effet que Kubrick procède par suggestions. Le coup de maître du réalisateur réside dans les bouleversements de ces représentations : les figures maléfiques ne sont pas celles que le spectateur attend. Chacune est ambivalente, il n’est qu’à citer le pater familias qui devient un monstre boîteux voulant tuer les siens. Comment l’œuvre procède‐t-elle de la dislocation des caractères, comme de ses entités spatio-temporelles et référentielles ? Comment ces dysfonctionnements et ces perturbations peuvent‐ils créer un univers chaotique ? Comment se combinent les différents paradoxes engendrés par la multiplicité référentielle ? Ces problématiques soulevées dans cette étude de The Shinning font émerger les notions d’enfermement et d’enfer, sollicitées en vue d’une construction anxiogène.