La construction de l'angoisse : des représentations de l’enfermement et de l’Enfer dans The Shining de Stanley Kubrick / Quentin Charpentier ; sous la direction de M. José Moure

Date :

Editeur / Publisher : Paris : Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne , 2014

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Kubrick -- Stanley -- 1928-1999 -- Critique et interprétation

The shining -- film -- Critique et interprétation

Films d'horreur

Personnalité multiple -- Au cinéma

Doubles -- Au cinéma

Enfer -- Au cinéma

Moure, José (1960-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Mettre à l’écran une représentation infernale trouve naturellement sa place dans le genre des films d’horreur. Mais s’il n’est pas question directement de diable, c’est en effet que Kubrick procède par suggestions. Le coup de maître du réalisateur réside dans les bouleversements de ces représentations : les figures maléfiques ne sont pas celles que le spectateur attend. Chacune est ambivalente, il n’est qu’à citer le pater familias qui devient un monstre boîteux voulant tuer les siens. Comment l’œuvre procède‐t-elle de la dislocation des caractères, comme de ses entités spatio-temporelles et référentielles ? Comment ces dysfonctionnements et ces perturbations peuvent‐ils créer un univers chaotique ? Comment se combinent les différents paradoxes engendrés par la multiplicité référentielle ? Ces problématiques soulevées dans cette étude de The Shinning font émerger les notions d’enfermement et d’enfer, sollicitées en vue d’une construction anxiogène.