Évolutions stylistiques et implicattions sociales des chansons réalistes en France / Natsuko Aoki ; sous la direction de Christian Marcadet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bruant -- Aristide -- 1851-1925

Frehel -- 1891-1951

Chansons réalistes -- France -- 1900-1945

Bals musettes -- France -- 1900-1945

Marginaux -- France -- 1900-1945

Prostitution -- France -- 1900-1945

Marcadet, Christian (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Évolutions stylistiques et implicattions sociales des chansons réalistes en France / Natsuko Aoki ; sous la direction de Christian Marcadet / , 2012

Résumé / Abstract : Cette étude a pour objectif d'examiner les évolutions stylistiques des chansons réalistes, qui sont en vogue sous la Troisième République. La problématique est la suivante : comment le mot « réaliste» évolue-t-il? ; quels sont les thèmes principaux, pourquoi et comment sont-ils traités? ; comment la situation sociale du moment influence-t-elle les oeuvres produites? ; comment la performance des artistes concourt-elle à la création de l'univers réaliste ? ; quelle est la relation entre chanteur/chanteuse réaliste et la chanson réaliste ? Sur ces bases, j'analyse le processus de la popularisation du genre réaliste, tout en examinant la carrière d'Aristide Bruant et ses chansons stéréotypées selon le déterminisme naturaliste. L’assistance semble attendre de lui et de ses œuvres, censées représenter la vie des marginaux, l'illusion de l'encanaillement. Suite à la démolition des furtifications, le genre réaliste se crée d'autres décors plus lointains tels les ports et la Légion étrangère, qui augmentent le fantasme des spectateurs sur les milieux marginaux. J'accorde une importance particulière aux effets des interprètes qui s'identifient aux personnages des chansons, car ils compensent ainsi l'absence du sens de la réalité du public. Pour finir, j'argumente, sur la négation de l'univers pseudo-réaliste au travers de l'étude des contre-courants du genre réaliste et je montre comment le genre décline progressivement avec les transformations de la société française.