Le donateur, l’offrande et la déesse : systèmes votifs des sanctuaires de déesses dans le monde grec : actes du 31e colloque international / organisé par l'UMR HALMA-IPEL (Université Charles-de-Gaulle, Lille, 13-15 décembre 2007) ; édités par Clarisse Prêtre ; avec la collaboration de Stéphanie Huysecom-Haxhi

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

ISBN : 978-2-8218-2911-4

Déesses grecques -- Sanctuaires

Mythologie grecque

Déesses grecques -- Culte

Religion grecque

Classification Dewey : 292.08

Prêtre, Clarisse (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

HALMA-Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Relation : Le donateur, l'offrande et la déesse : systèmes votifs dans les sanctuaires de déesses du monde grec : actes du 31e colloque international / organisé par l'UMR HALMA-IPEL (Université Charles-de-Gaulle, Lille, 13-15 décembre 2007) ; édités par Clarisse Prêtre ; avec la collaboration de Stéphanie Huysecom-Haxhi / Liège : Centre international d'étude de la religion grecque antique , 2009

Résumé / Abstract : Faire une offrande à une divinité était une démarche très répandue de la pratique religieuse des Grecs. Le geste était donc banal et la nature du don extrêmement variable, pouvant aller d’une modeste terre cuite à une somptueuse intervention architecturale dans le sanctuaire du dieu ou de la déesse. Si l’offrande était variée, les intentions du donateur ou de la donatrice ne l’étaient pas moins, et s’affirmaient déjà dans le choix d’une divinité spécifique au sein d’un monde divin pluriel. Dès lors, un large éventail de questions s’offre à l’interprète moderne des pratiques religieuses antiques. Comment le fidèle choisissait-il telle divinité plutôt que telle autre ? Existe-t-il un lieu spécifique entre la divinité en question et le type d’offrande choisie ? Peut-on déduire le profil du destinataire divin de ta nature des offrandes mises au jour lors de la fouille d’un sanctuaire ? Et qu’en est-il du profil du dédicant ? Les distinctions « homme-femme » et « dieu-déesse » opèrent-t- elle au niveau de la pratique dédicatoire et peut-on déceler un effet de miroir entre elles ? L’ensemble des contributions ici publiées aborde ces différentes questions, en fixant plus précisément le regard sur les sanctuaires de divinités féminines. Quant aux fidèles, la donatrice était au centre des réflexions qui furent menées dans le colloque à l’origine de ce livre, mais le donateur trouve place également dans cette réflexion pluridisciplinaire sur les sanctuaires de déesses grecques