L'historien, l'archiviste et le magnétophone / Florence Descamps ; préface de François Monnier ; avant-propos de Dominique Schnapper

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-11-128759-4

ISBN : 978-21-1128-759-4

Archivistique

Historiographie

Fonds d'archives -- Gestion

Témoignage historique

Histoire orale -- Méthodologie

Archives sonores

Tradition orale -- Recherche

Classification Dewey : 025.17

Classification Dewey : 900

Classification Dewey : 907

Monnier, François (1950-.... ; historien) (Préfacier, etc. / author of introd)

Schnapper, Dominique (1934-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Relation : L'historien, l'archiviste et le magnétophone : de la constitution de la source orale à son exploitation / Florence Descamps ; préface de François Monnier ; avant-propos de Dominique Schnapper / 2e édition / Paris : Ministère de l'économie des finances et de l'industrie, Comité pour l'histoire économique et financière de la France , impr. 2005, cop. 2005

Résumé / Abstract : Cet ouvrage est une somme pour qui s’interroge sur les archives orales », expliquait déjà Dominique Schnapper dans son avant-propos lors de la première édition de L’Historien, l’archiviste et le magnétophone. C’était en effet l’objectif poursuivi par son auteur, Florence Descamps qui, alors qu’elle e��tait secrétaire scientifique du Comité pour l’histoire économique et financière de 1987 à 1994, a créé et développé un fonds d’archives orales représentant aujourd’hui plus de 3 000 heures de témoignages. Depuis 2001, ce volume est devenu une des bibles des « archives orales ». C’est pourquoi le Comité pour l’histoire économique et financière de la France le réédite aujourd’hui. Cet ouvrage est à la fois l’apologie d’une source nouvelle et riche de matière humaine, un manifeste pour sa reconnaissance comme source à part entière en histoire contemporaine, un plaidoyer en faveur d’une collecte organisée et systématique, un manuel pédagogique enfin pour qui souhaite créer ou exploiter la source orale. Il s’adresse à de multiples lecteurs : chercheur novice ou confirmé avides de conseils méthodologiques, institution ou entreprise soucieuses de valoriser leur mémoire, futurs interviewés et futurs intervieweurs…