L'Esthétique du livre / édition établie sous la direction d'Alain Milon et de Marc Perelman ; Alain Milon ; Marc Perelman

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-8218-2685-4

Relations écrivains-éditeurs

Livres d'artistes

Livres illustrés

Classification Dewey : 704.9

Akar, Mirèse (Collaborateur / collaborator)

Banos-Ruf, Pierre (Collaborateur / collaborator)

Bessard-Banquy, Olivier (1970-....) (Collaborateur / collaborator)

Bohac, Barbara (1974-....) (Collaborateur / collaborator)

Chamchinov, Serguei (1967-....) (Collaborateur / collaborator)

Deloignon, Olivier (1967-....) (Collaborateur / collaborator)

Deves, Cyril (1980-....) (Collaborateur / collaborator)

Fossier, François (1950-2021) (Collaborateur / collaborator)

Al Karjousli, Soufian (1959-....) (Collaborateur / collaborator)

Lesec, Cédric (1982-....) (Collaborateur / collaborator)

Milon, Alain (1956-....) (Collaborateur / collaborator)

Ouvry-Vial, Brigitte (19..-....) (Collaborateur / collaborator)

Perelman, Marc (1953-....) (Collaborateur / collaborator)

Tane, Benoît (1973-....) (Collaborateur / collaborator)

Truchot, Pierre (1963-....) (Collaborateur / collaborator)

Milon, Alain (1956-....) (Directeur de publication / publishing director)

Perelman, Marc (1953-....) (Directeur de publication / publishing director)

Relation : L'esthétique du livre / édition établie sous la direction d'Alain Milon et de Marc Perelman / [Nanterre] : Presses universitaires de Paris Ouest , DL 2010

Résumé / Abstract : CE LIVRE EST NÉ DE LA VOLONTÉ DE DÉCLINER une piste que nous n’avions pu aborder dans notre précédent ouvrage, Le Livre et ses espaces, qui envisageait le livre dans sa mise en scène spatiale, réelle et métaphorique, que ce soit à travers l’espace du livre - ses dimensions -, l’espace dans le livre - la typologie de la page -, ou l’espace hors du livre - la bibliothèque par exemple. Dans L’Esthétique du livre par contre, c’est le livre comme lieu d’expériences sensibles que nous souhaitons traiter. Mais que l’on ne s’y méprenne pas ; c’est plus la question de la perception du livre comme objet, industriel ou non, que ses liens éventuels avec la création artistique qui nous intéresse. Et plutôt que d’en rester à la simple analyse du beau livre avec les deux sous-entendus qui l’accompagnent : le beau livre serait le livre d’artiste ou le livre d’art, et l’esthétique du livre l’affaire exclusive des bibliophiles, nous avons préféré partir des perceptions suscitées par l’objet livre pour creuser ses dimensions esthétiques et les impressions qu’il engendre