Les routes de l'argent : réseaux et flux financiers de Paris à Hambourg, 1789-1815 / Matthieu de Oliveira ; [publié par le] Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-11-128761-7

ISBN : 978-21-1128-761-7

Vente des biens nationaux -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France) -- 1789-1815

Vente des biens nationaux -- Belgique -- 1789-1815

Capitalistes et financiers -- Europe de l'Ouest -- 1789-1815

Procédures fiscales -- France -- 1789-1815

Classification Dewey : 332.042 09

Classification Dewey : 940.27

Comité pour l'histoire économique et financière de la France (Editeur scientifique / editor)

Relation : Les routes de l'argent : réseaux et flux financiers de Paris à Hambourg, 1789-1815 / Matthieu de Oliveira ; [publié par le] Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat / Paris : Comité pour l'histoire économique et financière de la France , DL 2011

Relation : Argent privé et argent public sur les routes du Nord : réseaux et flux financiers en Europe du Nord-Ouest de la Révolution à l'Empire / Matthieu de Oliveira ; sous la direction de Mr Hirsch et Mr Plessis / Villeneuve d'Ascq : Dactylogramme , 1999

Résumé / Abstract : Entre 1789 et 1815, tout le nord-ouest de l’Europe continentale passe, à la faveur des conquêtes et des annexions, sous contrôle français. Densément peuplé et en cours d’industrialisation rapide, ce territoire se prévaut également d’une tradition négociante qui a fait sa richesse. Ces multiples attraits expliquent la présence de manieurs d’argent privés, à l’image du négociant lillois François-Charles Briansaux, attirés par les multiples affaires à conclure à l’intérieur de ce grand marché en construction et pour partie protégé de la concurrence anglaise par le « blocus continental ». Ils sont rejoints par les fonctionnaires financiers chargés « d’exporter » le système fiscal français dans les 130 départements du Grand Empire. On veut alors croire à l’efficacité d’une administration unique et aux vertus d’un fisc égalisateur, sans pourtant faire disparaître certaines spécificités locales, reflet des temporalités et modalités de la conquête. En portant une attention particulière aux relations réciproques entre l’ancienne France et les départements réunis, entre Paris et Lille, Bruxelles, Amsterdam ou Hambourg, ce livre éclaire la façon dont s’articule à l’intérieur d’un territoire, celui des routes septentrionales, le mouvement combiné des affaires privées et de la finance publique.