Expression de l'intériorité en danse moderne et contemporaine / Véronique Pressard-Berthier ; sous la direction de Georges Vigarello

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Danse moderne -- Esthétique

Intériorité

Expression corporelle

Corps humain -- Dans l'art

Danse contemporaine -- Esthétique

Vigarello, Georges (1941-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Expression de l'intériorité en danse moderne et contemporaine / Véronique Pressard-Berthier ; sous la direction de Georges Vigarello / [S.l.] : [s.n.] , 2013

Résumé / Abstract : Le passage d'une extériorité codifiée à la recherche d'un mouvement intérieur en danse constitue l'objet de notre étude avec la question de l'émergence du sujet-dansant posée en filigrane. La période de rupture entre académisme et modernité en danse en Occident est analysée dans le sens d'une évolution culturelle plus générale, incluant le phénomène de naissance de l'individu, auquel est intimement lié l'accroissement de la notion d'égalité et une liberté corporelle plus marquée. Une étude sur l'intériorité physique a retenu notre attention avec la visée de mettre en évidence le processus d'une prise de conscience progressive de la sensibilité interne du danseur moderne (transformation de l'univers psychologique et sensible) à partir de la Belle Epoque. L'impact de la danse moderne sur la culture du temps et réciproquement a fait l'objet d'investigations précises, offrant une mise en perspective du goût collectif du public d'une époque, pour une certaine approche du corps dansant, en étroite relation avec les échos des productions dansées. Les écrits de danseurs, chorégraphes, théoriciens du mouvement, physiologistes, sociologues, historiens, psychologues et philosophes constituent le socle informatif et conceptuel de la recherche, sans omettre les considérations d'écrivains sur la question. Deux interviews du chorégraphe Angelin Preljocaj, fondées sur un questionnement de ses pratiques et de ses "ressentis", permettent à l'analyse de s'ancrer dans la réalité et l'actualité de l'objet d'étude.

Résumé / Abstract : The passage of an exteriority codified looking for an interior movement in dance is the object of our study with the question of the emergence of the subject-dancing put watermark. The period of rupture between academicism and modemity in dance in the West is analyzed in the direction of a more general cultural evolution, including the phenomenon of birth of the individual, that is intimately bound the enlargement of the concept of equality and greater personal freedom. A study on physical interiority has retained our attention with the aim to highlight the process of progressive awareness of the intemal sensitivity of the dancer (transformation of the psychological and sensitive universe) from the Belle Epoque. The impact of modem dance on the culture of the time and vice versa has been subjected to specifie investigations, providing a layout perspective oftaste class to the public of an era, for a certain approach to the dancing body in close relationship with echoes of the dance productions. The writings of dancers, choreographers, theorists of the movement, physiologists, sociologists, historians, psychologists and philosophers constitute the base, informative and conceptual research, without omitting considerations of writers on the subject. Two interviews with choreographer Angelin Preljocaj, based on a questioning of his practices and his "felt", allow the analysis to be grounded in reality and the actuality of the object of study.