L'hyperactivité et l'attachement dysconfiant / Marc Guilhot ; sous la direction de Jean-Francois Hamon

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2012

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

Impulsions (psychologie) -- Chez l'enfant -- La Réunion (France ; île)

Attachement -- Chez l'enfant

Acquisition du langage

Hamon, Jean-François (1949-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Réunion (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'hyperactivité et l'attachement dysconfiant / Marc Guilhot ; sous la direction de Jean-François Hamon / , 2012

Résumé / Abstract : Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ( T.D.A.H.) consiste en l'association de trois syndromes : l'hyperactivité motrice, le trouble de l'attention et l'impulsivité. Les enfants hyperactifs ont souvent des difficultés d'apprentissage. L'attachement entre la mère et l'enfant est un besoin primaire. Les types d'attachement à la mère sont « sécure » s'il y a présence sécurisante du parent ou « insécure ». Les troubles vont engendrer un attachement dysconfiant. Y a-t-il un lien entre attachement et hyperactivité ? Notre étude s'est effectuée à partir de la passation d'un questionnaire et de vingt cinq entretiens de mères d'enfants hyperactifs à la Réunion. Nous avons observé que des difficultés dans l'acquisition de la lecture sont présentes chez 76% de la population étudiée. Il semble probable qu'un attachement dysconfiant se soit développé entre les mères et les enfants hyperactifs.

Résumé / Abstract : ( T.D.A.H.) is an association of 3 symptoms: moving hyperactivity, attention disorder and impulsivity. Hyperactives children haven’t some difficulties in learning. Attachment between mother and children is a primary need. Attachment can be secure or insecure. Is there a relation between hyperactivity and attachment? Our study in Reunion Island, concern 25 hyperactives children mother’s interviews with a questionnary. In this population, 76% of children haven’t reading difficulty and there is an insecure attachment between mother and hyperactive child.