Là que la mort vit : sur les théâtres de Jon Fosse, Sarah Kane et Rodrigo García / Vincent Rafis ; sous la direction de Giovanni Careri et Maaike Bleeker

Date :

Editeur / Publisher : Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Fosse -- Jon -- 1959-.... -- Thèmes, motifs

Kane -- Sarah -- 1971-1999 -- Thèmes, motifs

García -- Rodrigo -- 1964-.... -- Thèmes, motifs

Mort -- Au théâtre

Careri, Giovanni (1958-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bleeker, Maaike (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Universiteit Utrecht (Utrecht, Nederland) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Là que la mort vit : sur les théâtres de Jon Fosse, Sarah Kane et Rodrigo García / Vincent Rafis ; sous la direction de Giovanni Careri et Maaike Bleeker / [S.l.] : [s.n.] , 2012

Résumé / Abstract : Si le théâtre advient quand se rencontrent les pages pour le dire et les lieux pour le faire, la mort, parce qu’elle est ce qui ne peut ni se dire ni se faire, lui semble en tout point étrangère. Privée de mots et d’images, enveloppée du linceul de la disparition et du silence, elle ne le met jamais qu’au devant d’un néant – de ce néant que n’accommode aucune représentation. Représenter, pourtant, la mort : telle est l’ambition de Jon Fosse, Sarah Kane et Rodrigo García. Par rapport aux conceptions philosophiques, esthétiques et idéologiques qui fuient la réalité de la mort, leur théâtre introduit à un affrontement du pathétique. Arracher la mort à l’interdit, en saisir l’insensé, cerner comment en elle se nouent essentiellement et tout faire et tout dire : la possibilité de leurs œuvres à tous trois se joue dans la possibilité de ce projet, elle lui est attenante et comme ce projet n’est jamais gagné, c’est là également que se joue leur splendeur et leur fragilité. Car faire et dire la mort par les moyens du théâtre, c’est amorcer un retournement dans le travail même du faire et du dire dont les représentations ne sont plus désormais que les traces – que ces traces soient fantômes (Fosse), cadavres (Kane), ou bien déchets (García). En cartographiant ces trois aspects, cette thèse entend comprendre comment, d'une écriture à l'autre, l'insistante rémanence de certains signes et symboles permet d'interroger les schèmes culturels d'un imaginaire de la mort dans l’Europe (post)moderne.

Résumé / Abstract : Should theatre come about through the meeting of printed matter on paper, and of a place in which to execute it, then death – offering neither the ability to say nor to do can only ever appear foreign to it. Condemned, deprived of words and of images and shrouded in both dissolution and silence, this death is seconded only by nothingness – the nothingness itself according no representation. In spite of this, representing death is the work undertaken by Jon Fosse, Sarah Kane and Rodrigo García. With regard to philosophical thinking, aesthetics or ideologies which shun the reality of death, either by denying its existence purely and simply, or otherwise, by creating an exit towards an (uncertain) eternity, their theatre orchestrates a confrontation with pathos. Prising from death what is forbidden or taboo, trying to make sense of the nonsensical, identifying what it is, in death, intrinsically which can allow the ability to say and to do the plausibility of the work of these playwrights is played off against the plausibility of this very project of mine. This relation, coupled with the uncertainty of its success is what serves also to display the splendor and fragility of their collective works. To talk of and to enact death on stage, and through theatrical means is also to set in motion a reversal within the work itself of saying and of doing, and of which, from that moment, become mere traces; be it ghosts (Fosse), corpses (Kane), or waste (García). Through these studies, this thesis concerns itself with understanding how, from one text to another, the persistence of certain signs and symbols allows for the genealogical interrogation of the identifying factors of a cultural imagination of death in post-modern Europe.