Sade - Fourier : utopie et sexualité / Constantin Irodotou ; sous la direction de Georges Navet et René Schérer

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2014

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sade -- Donatien Alphonse François de -- 1740-1814 -- philosophe et écrivain

Fourier -- Charles -- 1772-1837

Littérature utopique

Sexualité -- Dans la littérature

Sexualité de groupe

Navet, Georges (1948-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Schérer, René (1922-2023) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les paysages qu’on qualifie d’utopiques sont très riches et différents. « Il y a utopie et utopie, virus et virus… », souligne Paul Veyne. Cependant l’utopie n’est pas le seul « virus » du réel. Pensons également à l’apocalypse, à la prophétie, au messianisme. De même, la sexualité ouvre un vaste champ de réflexion, qui de Freud à Lacan et à Foucault, a fait couler beaucoup d’encre. Mettre en question le couple utopie et sexualité dans l’œuvre du Marquis de Sade et celle de Charles Fourier, présuppose tout d’abord un questionnement sur les termes mêmes de la question. On doit avant tout s’interroger sur ce qu’est l’utopie et sur ce qu’est la sexualité, sans prétendre pour autant définir les deux mots. Or, je ne vise pas une quelconque élaboration conceptuelle a priori qui sera appliquée définitivement dans le corpus de Sade et celui de Fourier. Je cherche donc plutôt à saisir ce qu’est l’utopie et ce qu’est la sexualité dans l’œuvre des deux auteurs en question. Pour employer une image, les deux points qui suivent les deux premiers mots du titre, utopie et sexualité, ouvrent le chemin vers les deux auteurs, séparés par une barre. Ainsi, les deux points permettent-ils un passage des notions précises aux textes encore plus précis et vice versa. La barre entre Sade et Fourier fait attendre les voies qui les séparent ou les unifient. Tel est l’objectif de cette étude : un itinéraire, une lecture de Sade et Fourier sous la constellation utopique et sexuelle. Même si l’utopie et la sexualité sont, comme ici, des « concepts » à venir, il faut surtout esquisser le point de départ, les conditions dans lesquelles un tel itinéraire peut voir le jour.

Résumé / Abstract : To reflect upon sexuality in the works of Sade and Fourier in space and time means not only to reflect upon the works of these authors while experimenting a literary comparison opting to bring them closer together, but also to examine the aspects of similitude and exchange throughout the long historical process of oppositions and fusions. What is the relationship between utopia and historical reality? I am proposing to study the regulatory dispositions or the regime regarding sexuality, which comprises an infinite variety of rhetoric, laws, emotions, morals, linking, as Michel Foucault believed, the observable with the articulated. While the dispositions make up reality, literary utopia is to be found on the fringes. This introduction is an initial founding step in my line of reasoning. It will be important to draw some points of reference between different logical approaches, between Sade and Fourier. Without neglecting the fundamental difference, historical and sociological, between Sade and Fourier and, even independently of the forms and the discourse that each one uses (novel or social system), my concern will be to characterize the specificity of each one while trying to identify the organic links between these two visions of the same problem: the enlightened, bourgeois citizen, close to the common people, belonging fully to the 19th century, the century of “ the man without qualities”, of the pleb, and that of Sade who is the great aristocrat conscious of his privileges by birth. Fourier reasons for "the collective, the masses." Sade, even though with his peers he forms "societies," has only in mind the individual supreme. The angles at which each one approaches the problems of pleasure, of "happiness," of a better society, are not therefore absolutely identical. Even though they sometimes meet up, they maintain points of divergence, even though they both illustrate the imagination and the utopian way of thinking that unites them.