Les Tribulations de la fiction chez Jean Echenoz : le retour du roman d'aventures : formes et enjeux contemporains. / May Farouk ; sous la direction de Mireille Calle-Gruber et de Randa Sabry

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Echenoz -- Jean -- 1947-.... -- Critique et interprétation

Echenoz -- Jean -- 1947-.... -- Thèmes, motifs

Temps -- Dans la littérature

Espace -- Dans la littérature

Calle-Gruber, Mireille (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Sabry, Randa (1954-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Didier, Béatrice (1935-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Rania, Fathy (Membre du jury / opponent)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ǧāmiʿaẗ al-Qāhiraẗ (Le Caire) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Littérature française et comparée (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche Écritures de la modernité (littérature et sciences humaines) (Paris ; ....-2014) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Le retour du roman d'aventures : formes et enjeux contemporains : à partir de Jean Echenoz / May Farouk / Paris : Honoré Champion éditeur , 2017

Résumé / Abstract : Vers le début des années 80, on assiste, sur la scène littéraire française, à un renouveau romanesque que le Nouveau Roman, trop centré sur les jeux de langage, semblait avoir démodé. On assiste également à une résurgence du roman réaliste, social, musical, policier et d’aventures. C’est précisément cette problématique du retour, notamment celui du roman d’aventures, que cette thèse tente d’exposer et surtout d’interroger à travers l’étude de l'oeuvre très représentative d’Echenoz. En renouant avec le genre classique, notre auteur n’hésite pas à en modifier la configuration et les enjeux. La mise au jour de ceux-ci nous permet d’élaborer une poétique du récit d’aventures postmoderne. Telle est la finalité de cette étude : revisiter les lieux d’un genre traditionnel ressuscité pour en dégager les formes et les enjeux contemporains. Mais à cet objectif, s’en ajoute un autre de plus large envergure : parcourir via l’étude du genre, les tribulations de la fiction échenozienne qui n’hésite pas à bifurquer d’un genre à l’autre, à chavirer entre deux espace-temps et à se thématiser dans une écriture elle-même périlleuse, toujours prête à malmener son lecteur totalement démuni face à l’audace débridée de son auteur et aux déroutantes perturbations de la narration et de l’œuvre.

Résumé / Abstract : Since 1980, the literary scene in France has witnessed a revival of romance once made obsolete by the New Novel (Nouveau Roman). Realistic, social, musical, crime, spy and adventure fiction has thus sprung up again. The current study examines and questions the problematic of “return” especially the return of adventure fiction in the very representative work of Jean Echenoz. Thought reviving a classical genre, the author does not shy away from modifying and remodeling that genre’s configurations and issues. Thus, this survey elaborates a poetic of the postmodern fiction of adventures, revisiting a traditional genre to extract contemporary forms and issues, so to speak. But from a broader perspective, the study underscores the tribulations of Echenoz’s fiction, work which does not mind to collapse plots, oscillate from one genre to another or sway between two space-times, at the risk of presenting itself in a turbulent mode of writing confounding the reader - who fells helpless in the face of the unbridled audacity of the author and his narrative perturbations.