Date : 2014
Editeur / Publisher : Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2014
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
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Résumé / Abstract : La cécité congénitale peut venir perturber le développement psychomoteur de l'enfant et affecter notamment l'intégration du schéma corporel et la construction de l'espace. Or, ces deux notions sont étroitement liées et s'influencent réciproquement dans leur processus d'élaboration. A travers la posture, le mouvement et la manipulation d'objets, le psychomotricien va aider l'enfant dans l'appréhension de l'espace de son corps, du corps de l'autre et de l'espace proche puis lointain. La psychomotricité contribue à éveiller cette découverte et propose des expérimentations variées pour que l'enfant puisse se les approprier et les transposer dans sa vie quotidienne.
Résumé / Abstract : The congenital blindness can disturb the psychomotor development of the child and perturb his body scheme integration and his space construction. However, these notions are closely linked and influence mutually in their process of elaboration. Through the posture, the movement and the manipulation of items, the psychomotricien help the child in the space body discovery, another body and close space. The psychomotricity contributes to awaken this discovery and proposes varied exercices. So the child can integrate his experiments and reuse them into his daily life.