Conditions de travail, qualité de vie et santé psychologique chez les enseignants des collèges dans le Grand Tunis. / Alma Lamti ; sous la direction de Noureddine Kridis et de Valérie Cohen-Scali

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Professeurs (enseignement secondaire) -- Conditions de travail -- Tunis (Tunisie)

Stress lié au travail -- Tunis (Tunisie)

Classification Dewey : 158.7

Kridis, Noureddine (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Cohen-Scali, Valérie (1965-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Guezguez, Khalil (Président du jury de soutenance / praeses)

Costalat-Founeau, Anne-Marie (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Nacer, Abdelmajid (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Tunis (1958-1988) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Abbé Grégoire (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette recherche porte sur les déterminants et les effets des facteurs psychosociaux sur la santé au travail d’enseignants des collèges de la région de Tunis. Il s’agit d’identifier les facteurs environnementaux, organisationnels et relationnels dans la vie au travail qui contribuent au stress des enseignants. Notre intérêt porte particulièrement sur les dimensions liées au climat de l’organisation, à la qualité des situations de travail perçues, aux valeurs professionnelles et leur contribution dans la genèse du stress au travail et sur la qualité de la vie au travail.Les résultats rendent comptent d’un climat organisationnel dominant de type Règles dans les collèges reflétant un fonctionnement fondé sur la conformité aux règles et aux normes explicites. Outre ces résultats, nous avons analysé les sources du stress au travail chez les enseignants des collèges et identifié les situations de travail susceptibles de générer du stress.Les analyses indiquent que de fortes charges de travail associées à un faible sentiment de contrôle sont sources de tension. Le manque du soutien social accentue la tension ressentie au travail et entraîne l’épuisement.Les analyses de correspondances multiples et de classification hiérarchique ascendante ont permis de dresser différents profils d’enseignants. Conjointement, une enquête qualitative auprès de 34 enseignants a apporté des approfondissements et a corroboré les données quantitatives.

Résumé / Abstract : This research focuses on the determinants and effects of psychosocial factors on the health of secondary school teachers in the Tunis region. It involves identifying environmental, organizational and relational factors in working life which contribute to stress among teachers. Our research focuses on aspects related to the organizational climate, perceived quality of work situations, professional values and on how they contribute to work-related stress and affect the quality of life in the workplace.The results point to a predominantly rules-based organizational climate in secondary schools, reflecting a method of operation based on compliance with clear rules and standards. In addition to these results, we have analyzed sources of work-related stress among teachers and identified work situations that are likely to generate stress. The analyses indicate that high workloads associated with a low sense of control are sources of tension. The lack of social support increases work-related tension and causes burn-out.Multiple correspondence and ascending hierarchical analysis have helped to establish various teacher profiles. Similarly, a qualitative survey of 34 teachers resulted in a better understanding of the quantitative data that were corroborated