Les âmes sauvages : Gwich'in, occident, environnement : rencontre des mondes en subarctique (Haut Yukon, Alaska) / Nastassja Martin ; sous la direction de Philippe Descola

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ethnologie -- États-Unis

Gwich'in (Indiens) -- Moeurs et coutumes

Animisme -- États-Unis -- Alaska (États-Unis)

Chasseurs-cueilleurs -- États-Unis -- Alaska (États-Unis)

Descola, Philippe (1949-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les âmes sauvages : Gwich'in, occident, environnement : rencontre des mondes en subarctique (Haut Yukon, Alaska) / Nastassja Martin ; sous la direction de Philippe Descola / Lille : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III , [2016]

Relation : Les âmes sauvages : face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska / Nastassja Martin / Paris : La Découverte , DL 2016

Relation : Les âmes sauvages : face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska / Nastassja Martin / Paris : Cairn , 2019

Relation : Les âmes sauvages : Gwich'in, occident, environnement : rencontre des mondes en subarctique (Haut Yukon, Alaska) / Nastassja Martin ; sous la direction de Philippe Descola / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014

Résumé / Abstract : La thèse se présente sous la forme d'une "monographie contemporaine" considérant les particularités de la cosmologie Gwich'in (chasseurs-cueilleurs appartenant au groupe linguistique des Athabaskan) à la lumière des relations qu'elle entretient avec un environnement non humain en profonde métamorphose ainsi qu'avec le naturalisme Occidental en vigueur en Alaska. Cette thèse s'intéresse à la forme de monde qui émerge dans le Grand Nord alaskien, à l'interstice entre des collectifs humains diufférents et dans la zone médiane de leur rencontre avec un écostystème en mutation profonde. La thèse s'attache à retracer les manifestations et reconfigurations de l'animisme Gwich'in à l'heure actuelle: ce dernier représente une manière efficace de répondre à l'incertitude du milieu, exacerbée par les changements environnementaux. L'animisme Gwich'in, inséré dans des problèmatiques d'ordre global mais retenant néanmoins toute sa spécificité, est abordé comme une manière de redonner une place aux êtres-personnes qui peuplent le subarctique en leur accordant une autonomie restaurée. L'objectif principal de cette thèse est de tenter l'exploration anthropologique des zones de contact et d'enchevêtrement entre les collectictfs et leurs ontologies.

Résumé / Abstract : The triangular organizational design of the thesis juxtaposes Gwich'in (Native athapaskan hunter-gatherers), non-natives Alaskans, and the Western Subarctic biophysical environment. Succinctly, the work addresses relations Gwich'in and non-natives contract with each other and with Alaskan landscapes as sites of environmental change, crisis, and conflict. The work examines collisions between Western "naturalist" and Athapaskan "animist" ontologies, and between their respective correlative domains of ecological practice: non-native energy extraction and wilderness preservation and Gwich'in foraging-based subsistence. Famously contrastive with re'spect to the character and value accorded to the nonhuman, the two ontologies each here also exhibit internal complexities. Naturalsim divides agonistically between resource exploitation and preservationist environmentalism. Gwich'in animism, for its part, coincides neither with popular images of "natuire" religion nor with some animisms known to anthropology, exhibiting its own internal paradoxes and distinctive properties.