L'effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre : l'album de bande dessinée en France de 1950 à 1990 / présentée et soutenue par Sylvain Lesage le 23 juin 2014 ; sous la direction de Jean-Yves Mollier,...

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2014

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bandes dessinées -- Édition -- France -- 20e siècle

Mollier, Jean-Yves (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Publier la bande dessinée : les éditeurs franco-belges et l'album, 1950-1990 / Sylvain Lesage / Villeurbanne : Presses de l'enssib , DL 2018

Relation : L'effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre : l'album de bande dessinée en France de 1950 à 1990 / présentée et soutenue par Sylvain Lesage le 23 juin 2014 / Villeurbanne : [CCSD] , 2017

Relation : L'effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre : l'album de bande dessinée en France de 1950 à 1990 / présentée et soutenue par Sylvain Lesage le 23 juin 2014 ; sous la direction de Jean-Yves Mollier,... / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014

Résumé / Abstract : Ce travail éclaire la spécificité éditoriale de la bande dessinée en France. L’histoire de la bande dessinée s’est centrée sur les contenus et repose sur un corpus restreint d’œuvres. Nous renouvelons cette approche par l’étude des modalités de publication propres à la France, depuis la mise en place d’une censure spécifiquement dirigée contre la bande dessinée aux bouleversements éditoriaux des années 1990. Publiée essentiellement sur des supports périodiques au début de notre période, la bande dessinée entame une migration vers la sphère du livre. Nous interrogeons la manière dont une forme de publication fait sens, et comment ce basculement d’un support à l’autre modifie les pratiques éditoriales, auctoriales, les médiations, les pratiques de lecture, et le statut culturel attaché au 9e art. Croisant histoire culturelle et bibliographie matérielle, ce travail ouvre des perspectives neuves dans les études sur la bande dessinée ainsi qu’en histoire du livre.

Résumé / Abstract : This work casts a light on the French publishing system of comics strips. The history of comic strips is focused on thematical approaches and relies on a restricted canon. Our work studies the originality of French-speaking countries regarding the publishing of comic strips from the setting of a strong censorship to the upheaval of the 1990s. In the 1950s, the comic strips books, named ‘albums’ after children’s books, meet great success, and by the mid-1970s these albums have become widespread, to the extent that traditional magazines are embrittled. This early and massive shift from one support to the other raises questions on the way the works of art are broadcasted and on how a publishing format transforms the meaning, the reading experience and the status of the comic strips, helping bande dessinée becoming the 9th art. Between the history of reading, material bibliography and the study of censorship, this study aims to propose new perspectives in the field of comics studies as well as book history.