L'aventure coloniale dans le roman britannique vue par le cinéma américain : King Solomon's Mines (1950), Kim (1950), The Quiet American (1958 ; 2002), The Man Who Would Be King (1975), Apocalypse Now (1979 ; 2001) / Christophe Marty ; sous la direction de Jean-Pierre Naugrette

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Kipling -- Rudyard -- 1865-1936 -- Adaptations cinématographiques

Haggard -- Henry Rider -- 1856-1925 -- Adaptations cinématographiques

Conrad -- Joseph -- 1857-1924 -- Adaptations cinématographiques

Greene -- Graham -- 1904-1991 -- Adaptations cinématographiques

Colonies -- Dans la littérature

Colonies -- Au cinéma

Naugrette, Jean-Pierre (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Sergeant, Jean-Claude (1943-2014) (Président du jury de soutenance / praeses)

Ambrosini, Riccardo (1925-....) (Membre du jury / opponent)

Bordat, Francis (Membre du jury / opponent)

Jaëck, Nathalie (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Portant sur six adaptations hollywoodiennes de récits de Rider Haggard, Kipling, Conrad et Greene, ce travail analyse la manière dont le cinéma américain retravaille divers aspects des supports littéraires à des fins esthétiques [attention aux détails exotiques, remaniements narratifs, jeu des acteurs, couleurs, décors] et idéologiques [réflexion sur l’impérialisme colonial]. En confrontant les films et les récits qui les précèdent, il s’agit d’examiner la manière dont le cinéma prend appui sur la littérature pour tisser un réseau où transparaît le regard que Hollywood porte sur la tentation impérialiste américaine.

Résumé / Abstract : The study focuses on six adaptations of narratives by Rider Haggard, Kipling, Conrad and Greene. It addresses the way Hollywood worked over several aspects of the literary works for aesthetic [attention to exotic details, reshaping of narratives, acting, colours, setting] as well as ideological purposes [a reflection on colonial imperialism]. Comparing the films with their literary antecedents, the study analyses the manner cinema is backed by literature to weave a network of signs which reveal Hollywood’s approach to American imperialist temptation.