Un regard à double égard sur la misère du monde. Analyse des effets de la forme esthétique des images photographiques de Sebastiao Salgado. / Katia Regina Machado ; sous la direction de Bruno Péquignot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Salgado -- Sebastião -- 1944-.... -- Critique et interprétation

Pauvreté -- Pays en voie de développement -- 1990-2020

Photographie et politique -- Pays en voie de développement -- 1990-2020

Photographie artistique -- Pays en voie de développement -- 1990-2020

Photographie -- Société -- Pays en voie de développement -- 1990-2020

Conditions sociales -- Pays en voie de développement -- 1990-2020

Péquignot, Bruno (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Aboudrar, Bruno-Nassim (1964-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Leenhardt, Jacques (1942-....) (Membre du jury / opponent)

Cardi, François (Membre du jury / opponent)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts et médias (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : L’œuvre photographique de Sebastião Salgado, qui focalise la condition de vie des personnes affectées par la souffrance sociale causée soit par la guerre, soit par l’exploitation et la misère, prime par la qualité de la composition esthétique, mais ses images ne sont pas produites dans le contexte de la photographie d’art. Elles s’inscrivent dans la catégorie de la photographie documentaire et leur finalité discursive est la dénonciation sociale. Une part des spécialistes de l’image et des sciences humaines et sociales estiment que ses images ne peuvent pas servir à un tel propos, car leur caractère artistique déforme la vérité de la réalité représentée. L’autre part, en revanche, considère que c’est justement de la forme esthétique qu’elles tirent leur force de communication sociopolitique. Il s’agit du vieux débat sur le rapport entre esthétique et politique réactualisé par la question contemporaine du rôle sociopolitique des représentations médiatiques de la souffrance sociale. Pour constituer notre corpus analytique nous nous sommes servis d’un échantillon d’articles des spécialistes, publiés dans la Presse, dans lesquels on trouve un discours argumenté pour ou contre l’approche photographique de Salgado. La mise en confrontation des argumentations d’opposants et de partisans a permis non seulement de faire une sorte de mise en épreuve de la pertinence des concepts théoriques évoqués en soutien, mais aussi de mettre en évidence les apriori éthiques, sociologiques et politiques qui sont à la base des jugements qui indiquent si l’on doit considérer l’approche énonciative de Salgado comme une bonne ou mauvaise façon de représenter la misère du monde.

Résumé / Abstract : The photographic work of Sebastião Salgado focuses on the living conditions of people affected by social distress resulting from civil wars, exploitation, and misery. The pictures are characterised by the quality of their aesthetic composition but they are not primarily works of art. They are rather documentary pictures that represent a social denunciation of intolerable living conditions. Some social scientists specialised in photo interpretation think that his pictures still exhibit too many characteristics of art work and might therefore deform reality. However, others are convinced that just this aesthetic approach constitute its particular strength in sociopolitical communication. The contrasting views reflect the old debate on the relation between politics and aesthetics recently revived by the discussion on the socio-political role of the media in the presentation of social distress. This thesis is based on a representative sample of articles published in print media in which arguments for and against the photographic approach of Salgado are presented. The analytic comparison of the opposed arguments allows an evaluation of the related theoretical concepts. It also reveals an a priori basis of the related ethics, aesthetics, sociology, and politics indicating whether the denouncing character of Salgado pictures is representing an adequate approach to communicate the misery of the world.