Dictionnaire du cinéma italien / sous la direction de Mathias Sabourdin ; préface de Jean A. Gili

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-36583-576-3

EAN : 9782365838399

EAN : 9782365835763

Cinéma -- Italie -- 1945-1960

Cinéma -- Italie -- 1960-1990

Cinéma -- Italie -- 1990-2020

Réalisateurs de cinéma -- Italie -- 1945-....

Sabourdin, Mathias (1973-....) (Directeur de publication / publishing director)

Gili, Jean Antoine (1938-.... ; historien du cinéma) (Préfacier, etc. / author of introd)

Relation : Dictionnaire du cinéma italien : ses créateurs de 1943 à nos jours / sous la direction de Mathias Sabourdin ; préface de Jean A. Gili / Paris : Nouveau Monde , DL 2014

Résumé / Abstract : Entre réalisme et baroque, marxisme et catholicisme, films engagés et série B, le cinéma italien se distingue par son architecture complexe faite d'écoles, de genres et de sous-genres, superposant des modes de production et des esthétiques a priori inconciliables. À la lumière d'une relecture contemporaine des clivages et des courants qui l'ont traversé, cet ouvrage revient sur soixante-dix ans de création cinématographique en Italie, de la naissance du néoréalisme à nos jours, des Amants diaboliques de Luchino Visconti à Vincere de Marco Bellocchio, sans négliger l'apport des rêveries macabres de Dario Argento ou celui des documentaires siciliens de Vittorio De Seta. À travers les personnalités qui ont fait cette riche histoire (producteurs, réalisateurs, chefs opérateurs, compositeurs, décorateurs...) et une approche repensée des liens entre cinéma d'auteur et cinéma de genre, ce dictionnaire offre un regard neuf et passionné sur le cinéma italien. Premier livre français rassemblant autant d'éléments sur ces protagonistes majeurs et leurs filmographies, il s'adresse à tous les spectateurs désireux de replacer une œuvre dans son contexte, de retrouver un lien, une opinion sur un film qu'ils connaissent ou souhaiteraient découvrir. Plus qu'un dictionnaire, il se veut un outil précieux pour démêler les fils de la mémoire cinématographique. Un ouvrage de référence, tant par sa rigueur encyclopédique que par son approche originale de somme cinéphilique à la subjectivité affirmée.