Du même à l'Autre : Ethnographie d'une S.E.G.P.A. / Philippe Corre ; sous la direction de Françoise Chebaux

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2013

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enseignements généraux et professionnels adaptés -- Anthropologie

Sujet (philosophie)

Altérité (philosophie)

Identité (philosophie)

Analyse institutionnelle

Pédagogie institutionnelle

Chébaux, Françoise (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Caen Normandie (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Du même à l'autre : ethnographie d'une S.E.G.P.A. / Philippe Corre ; sous la direction de Françoise Chebaux / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014

Relation : Du même à l'Autre : Ethnographie d'une S.E.G.P.A. / Philippe Corre ; sous la direction de Françoise Chebaux / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2013

Résumé / Abstract : L'école dans la lecture des phénomènes qui traversent son champ d'action ne peut faire l'économie d'une réflexion globale sur les dimensions d’élève et de sujet qui construisent la personne humaine. Ancrée dans une pratique professionnelle, notre recherche se fonde sur une perspective d'analyse praxéologique d’une unité d’éducation en l’occurrence une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Elle s’envisage comme l’écriture ethnographique d’une chronique sociale et se pose comme scansion instituante d’une analyse toujours en train de se faire. Au-delà d'une lecture circonstanciée du terrain et des développements qui peuvent en résulter. la démarche aspire à approfondir la lecture du social, à en révéler les fondements et à concevoir de possibles changements. Notre problématique de recherche se centre sur les rapports du Même à l’Autre qui - au sein des agencements- questionnent les orientations inclusives en vigueur et leur pertinence. Le dispositif d’enseignement proposé en SEGPA, dans sa centration sur l’élève et les préconisations qui en résultent, ne rate-t-il pas le sujet qui lui donne sa réelle existence ? La conformité requise, la normalisation instituée ne renvoient-elles pas le système à l’évitement des différences qui disent diversité et altérité ? Notre travail relève d’une quête de sens, d’une volonté interprétative de donner humanité et socialité à un objet de connaissance et à une expérimentation de terrain. Ses développements investissent l’institutionnel dans ses lectures plurielles, dans ce qui peut contribuer à faire d’un projet, une analyse.

Résumé / Abstract : The school, when considering the phenomenons appearing in its action field , can’t avoid a global thinking about the dimensions of pupil and subject which build the human being.Based on a professional practice, our research is founded on a praxeological analysis of an educational unit, a SEGPA,(Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). It is considered as an ethnographic writing of a social chronicle and can be viewed as the scanning of an analysis still going on. Beyond a detailed reading of a practice and its possible developments,the idea is to deepen the reading of the social field , to reveal its foundations and to imagine possible changes. Our research topic is centered on the relations between the Same and the Other which - among the different arrangements – question the present enclosing orientations and their relevance. Doesn’t the educational device in SEGPA , with its centralizing on the pupil and its consequent recommandations, miss the subject which gives it its real existence ? Don’t the required conformity and the set up normalizing lead the system to avoid the differences which tell about singularity and diversity ? Our work issues from a quest of meaning, from the will to give humanity and sociality to an object of knowledge and a practical experience. Its developments deal with the institution in various approachs , in what can contribute to a project , an analysis.