Stratégies d'apprentissage de la lecture musicale à court-terme : mémoire de travail et oculométrie cognitive / Michel Cara ; sous la direction de Bruno Suchaut et de Emmanuel Bigand

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Musique -- Étude et enseignement

Musique -- Lecture et déchiffrage

Apprentissage perceptif

Compétence

Oeil -- Mouvements

Mémoire de travail

Classification Dewey : 371.3

Suchaut, Bruno (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bigand, Emmanuel (19..-.... ; chercheur en psychologie cognitive) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lété, Bernard (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Lemaire, Patrick (1965-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Madurell, François (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Bourgogne (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Stratégies d'apprentissage de la lecture musicale à court-terme : mémoire de travail et oculométrie cognitive / Michel Cara ; sous la direction de Bruno Suchaut et de Emmanuel Bigand / , 2013

Résumé / Abstract : Tout au long de cette thèse, l’évaluation musicale est traitée comme un objet d’étude latent visant à donner des outils pour l’apprentissage de la lecture musicale. Grâce à l’analyse des mouvements oculaires et les variables provenant de la performance, nous avons défini certaines variables qui rendent compte de l’expertise et des interactions entre différents groupes de niveaux d’expertise musicale lors de l’apprentissage d’un nouveau morceau de musique. De façon plus détaillée, nous avons observé la mise en œuvre de différentes stratégies de prise d’information, de traitement et de récupération de l’information musicale en fonction du niveau pianistique et souligné l’importance d’apprendre en interaction avec la classe et le professeur. Les stratégies sont en même temps ajustées par rapport à la confiance acquise au cours du processus d'acquisition de compétences (Bandura, 1997 ; McPherson et McCormick, 2006). En référence au débat actuel concernant la nature de la lecture de partitions, nous avons comparé les traitements musicaux et verbaux pendant une tâche de lecture « compréhensive » de textes et de partitions. Dans l’ensemble et au regard du modèle de Baddeley (1990), les ressources cognitives des musiciens pendant la lecture musicale seraient mobilisées en fonction de l’expertise et du type de style musical.

Résumé / Abstract : Throughout this thesis, evaluation of music performance is viewed as a latent object of study in order to provide tools for learning to read music. We have defined some variables from eye movements and music performance accounting for expert performance and interactions between skill groups when learning a new piece of music. In more details, we have observed the use of different strategies for music information intake, processes and information retrieval depending on musicians’ expertise and we have stressed the importance of learning through interaction. In the process of skill acquisition, when self-confidence is gained strategies are simultaneously adjusted (Bandura, 1997; McPherson and McCormick, 2006). In reference to the current debate about the nature of music reading, we have compared musical and verbal processing during comprehensive reading of texts and scores. On the whole, considering the model of Baddeley (1990), musicians’ cognitive resources during music reading would be mobilized depending on the expertise and the music style.