La presse française au défi du numérique / Pierre Albert,... Nathalie Sonnac,...

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

EAN : 3303331953883

Médias numériques -- Aspect économique -- France -- 1990-2020

Presse -- Aspect économique -- France -- 1990-2020

Classification Dewey : 303.4833

Classification Dewey : 074

Collection : Les Études de la Documentation française / Paris : la Documentation francaise , 2004-2017

Résumé / Abstract : La 4e de couv. indique : "La presse française, avec un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros en 2012, constitute un secteur économique important (0,43% du PIB), mais qui subit depuis plusieurs années une crise profonde, à la fois conjoncturelle et structurelle. D'un côté, la presse française voit ses recettes de ventes et publicitaires en diminution constante; de l'autre, elle est confrontée à une concrurrence croissante, en son sein même (entre groupes, entre titres payants et gratuits) et avec les autres médias (l'audiovisuel, et de plus en plus, l'internet). Les enjeux de cette crise dépassent largement la seule économie, du fait du rôle social et politique de la presse; elle peut mettre en péril ce "quatrième pouvoir..."