Cinéphilies contemporaines : éléments de conceptualisation et proposition de typologie à partir des expériences de cinéphiles de Tunis et de Paris / Ghofrane Ghariani ; sous la direction de Laurent Creton

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cinéphiles -- Afrique du Nord

Profilage des consommateurs

Loisirs -- Sociologie -- Tunisie

Loisirs -- Sociologie -- France

Creton, Laurent (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Duchet, Chantal (Président du jury de soutenance / praeses)

Buxton, David (1955-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Debenedetti, Stéphane (1972-....) (Membre du jury / opponent)

Legendre, Bertrand (1956-.... ; auteur en sciences de l'information) (Membre du jury / opponent)

Touzani, Mourad (Membre du jury / opponent)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts et médias (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La présente thèse s'inscrit dans une démarche de conceptualisation de la cinéphilie grâce à la mobilisation de différentes disciplines telles que l'économie du cinéma, la sociologie des loisirs, les études culturelles ou la recherche en comportement du consommateur, dans le but de développer la compréhension du phénomène dans un contexte contemporain. Contrairement aux propositions théoriques adoptant une posture de rupture, en opposant cinéphilie populaire d'hier et cinéphilie d'aujourd'hui, ou encore cinéphilie savante et cinéphilie populaire, cette thèse fait prévaloir une approche évolutive du concept, à travers l'hypothèse d'une transition vers des cinéphilies multiples : quel que soit le contexte culturel qui les abrite, les formes de cinéphilies contemporaines ne sont pas substituées à une cinéphilie unique, construite sur un modèle idéalisé de l'amour irraisonné du cinéma. Une méthodologie qualitative reposant sur la "Grounded Theory" dans sa version "Glaserienne" est privilégiée. L'analyse par théorisation des perceptions et expériences de cinéphiles interrogés à Tunis et à Paris a permis d'identifier différents niveaux d'engagement cinéphile, caractérisé par quatre dimensions (cognitive, affective, conative et sociale) et défini par des facteurs individuels et externes. La cinéphilie s'est démultipliée et a transgressé à la fois les dispositifs de consommation et les frontières géographiques, en s'imprégnant de spécificités, tant individuelles que sociales.

Résumé / Abstract : This dissertation is based on a conceptualization approach of cinephilia, thanks to different reserach disciplines such as cinema economics, sociology of leisure, cultural studies or consumer behaviour, in order to better understand this phenomenon in the contemporary context. Unlike the theoritical propositions adopting a break-up posture, opposing yesterday’s cinephilia to today’s one or scholary to popular cinephilia, this dissertation makes the evolutive approach of the concept prevail, through the transition hypothesis to multiple cinephilias : regardless of the cultural context, contemporary cinephilias did not substitute a unique cinephilia, built on an idealized model of excessive love of cinema. A qualitative methodology based on the glaserian version of Grounded Theory is adopted. Theorization analysis of cinephiles perceptions and experiences in Tunis and Paris, led to the identification of different levels of the cinephile commitment, characterized by four dimensions (cognitive, affective, conative and social), and defined by individual and external factors. Cinephilia has multiplied and gone beyond consumption facilities and geographical boarders, being impregnated with individual and social specificities.