Are telecommunication and media converging ? : the change in the production and distribution model of audio-video contents / Massimiliano Gambardella ; sous la direction de Éric Brousseau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Langue / Language : français / French

Logiciels libres

Vidéos

Stockage en ligne (informatique)

Droits d'auteur

Internautes

Classification Dewey : 330

Brousseau, Éric (1962-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Harnay, Sophie (1972-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Dalle, Jean-Michel (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Rallet, Alain (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Beuscart, Jean-Samuel (1976-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Dans ces dernières années nous assistons à l’émergence de nouvelles licences, les Creative Commons (CC), qui dérivent du monde du logiciel libre et qui ont pour but de partager les œuvres artistiques (vidéos, musique, etc.) entre les utilisateurs. Cette thèse est consacrée à l’étude des vidéos qu'utilisent ces licences. En particulier cette thèse se concentre sur trois aspects de la production de vidéos sous licences CC : les choix judicieux du degré d'ouverture de la licence, la stratégie de financer et de mener l’innovation et le chemin qui détermine le succès des projets. Tout d’abord, pour enquêter sur ce qui est le choix judicieux entre les différents degrés d'ouverture dans les licences CC, nous avons conduit une analyse économétrique (approche quantitative) sur des vidéos sous licences CC stockées sur l'Internet Archive. Les résultats de cette étude suggèrent que, dans le but d'attirer les contributions des utilisateurs, les producteurs utilisent différents degrés d'ouverture de licences en fonction de leur statut organisationnel. Ensuite, pour étudier la stratégie de financer et de diriger l’innovation générée par les utilisateurs, nous avons conduit une étude de cas (approche qualitative) concernant un vidéo produite sous licence CC, Big Buck Bunny. Les résultats suggèrent que les utilisateurs peuvent être utilisés en tant que source de financement de la production et comme partenaires pour innover. Enfin, pour étudier le chemin et les caractéristiques des projets qui arrivent à être produit, nous avons crée un modèle multi-agent, capable de reproduire les faits stylisés de la production de vidéos sous CC stockées sur une plate-forme en ligne.

Résumé / Abstract : Recently Creative Commons (CC ) licenses emerged. CC are a set of licenses which derive from the free/open source software world. The aim of CC licenses is to share the artistic works (videos , music, etc.) among users . This thesis is devoted to the study of videos under these licenses. In particular, the thesis focuses on three aspects of video production under CC licenses: the successful choice of the degree of openness of the license , the strategy to fund and conduct innovation and the way that determine the success of the projects. First, to investigate the appropriate choice among different degrees of openness in the CC licenses, we conducted an econometric analysis (quantitative approach) on video under CC licenses stored on the Internet Archive . The results suggest that in order to attract contributions of users, producers use different opening licenses based on their organizational status degrees. Then, to study the strategy to fund and manage the innovation generated by users, we conducted a case study (qualitative approach ) of a video under CC license, Big Buck Bunny. The results suggest that users can be used as a source of funding for the production and as partners to innovate. Finally, to study the path and the characteristics of projects that succeed, we created an agent-based model that is able to reproduce the stylized facts of the production of videos under CC license stored on an on-line platform.