La pluridisciplinarité dans les musées et centres d'art contemporain / Sung-Hye Park ; sous la direction de Bernard Darras

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou -- Paris

Centre Pompidou-Metz

Tate Modern -- Londres

Musées d'art -- France

Centres d'art -- France

Interdisciplinarité

Classification Dewey : 730

Darras, Bernard (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Poulot, Dominique (19..-.... ; historien) (Président du jury de soutenance / praeses)

Mairesse, François (1968-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Jacobi, Daniel (1941-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Ballé, Catherine (1941-.... ; sociologue) (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut ACTE (Paris ; 2012-...) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Dans les dernières décennies du XXe siècle, les musées et centres d'art contemporain ont connu un grand dynamisme - redéfinition, expansion, modernisation - en réponse aux attentes de transformation des sociétés contemporaines. La pluridisciplinarité est considérée comme l'un des innovations les plus marquantes de cette évolution. Elle a contribué au renouveau du concept muséal et a participé à l'invention de véritables complexes culturels. Notre thèse vise à montrer l'émergence et la diffusion de la pluridisciplinarité dans la société au sens large, qui se retrouve dans les institutions culturelles, notamment, celles dédiées à l'art contemporain. L'étude du Centre Pompidou souligne que l'idée de la pluridisciplinarité est inscrite dans la conception, l'organisation et les programmes de cette institution. L'analyse de ses structure internes permet de voir comme le Centre a fédéré l'ensemble de ses départements, largement centrés sur eux-mêmes, et leur a donné cohérence et visibilité par la mise en œuvre d'expositions pluridisciplinaires. De plus, la question de l'exportation, la transposition ou le rejet d'un modèle expérimenté par le Centre Pompidou est traitée à la lumière de l'expérience de la Tate Modem et du Centre Pompidou-Metz. La thèse apporte ainsi des éléments de réflexion sur la pérennité de l'idée de la pluridisciplinarité. Enfin, elle met en évidence que ces institutions, vouées à la promotion d'une démarche globale des disciplines artistiques, contribuent également à la diffusion de la pluridisciplinarité dans l'art, la culture et la société.

Résumé / Abstract : In the last decades of the twentieth century, contemporary museums and art centers have been very dynamic : redefinition, expansion and modernization. They transform to meet the needs of contemporary societies. In this evolution multidisciplinarity is considered as one of the most significant innovation. It contributes to the renewal of the museum concept and participates in the invention of cultural complexes. Our thesis aims to elucidate the emergence and dissemination of multidisciplinarity in society, art and culture. More specifically, the study focuses on the organizational, professional and cultural implications of multidisciplinarity in contemporary art institutions. ln the light of the experience of the Pompidou Center, it takes into consideration structures and operations, changes and evolution and the management of cultural programs. The study of internal features and their impact on multidisciplinary exhibition shows how the Center has brought together all of its departrnents, naturally centered on themselves, giving them coherence and visibilitv Furthermore, the analysis of export, transposition or rejection of the Pompidou Center model is undertaken by examining the Tate Modem and the Pompidou Center-Metz, which raises the question of the sustainability of the idea of multidisciplinarity as a social value. Finally, the thesis shows that cultural institutions dedicated to a comprehensive approach of artistics disciplines tend to promo te a multidisciplinary approach to art and culture in society.