Date : 2013
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Classification Dewey : 577.711
Résumé / Abstract : [Résumé en f. 3 du mémoire]La croisssance économique, l'essor démographique et le développement d'infrastructures de transport performantes sont à l'origine de l'urbanisation en France depuis un demi-siècle. Celle-ci a engendré des impacts environnementaux considérables : dégradation de la qualité de l'air et de l'eau, développement des pahologies liées à la pollution, augmentation de la fréquence des évènements météorologiques exceptionnels. Alors que près de 80 % de la population française vit en ville, le socio-écosystème urbain ,qui a longtemps tourné le dos à la nature, a besoin de se régénérer. Or, le génie écologique apporte des solutions aux enjeux qui pèsent sur les agglomérations françaises. Le retour d'expérience que j'ai développé sur la restauration des écosystèmes fluviaux aux Voies navigables de France révèle en effet le potentiel de l'ingénierie de l'environnement appliquée aux milieux urbains : lutte contre les îlots de chaleur, régulation du climat, prévention des risques, amélioration du cadre de vie. De plus, comme le démontrent les résultats du programme de végétalisation des berges de canaux que j'ai dirigé, les techniques alternatives au génie civil peuvent potentiellement être à l'origine de la production de services écosystèmiques dont profite un panel large de parties intéressées. Je propose en conséquence de définir une méthode d'évaluation du retour sur investissement que l'on peut attendre de telles opérations et de l'intégrer dans les plans locaux d'urbanisme.