Stratégies d'apprentissage des sinogrammes chez les étudiants francophones / Jing Li ; sous la direction de Joël Bellassen

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Caractères chinois

Écriture chinoise

Chinois (langue) -- Étude et enseignement -- Locuteurs du français

Chinois (langue) -- Acquisition linguistique

Didactique

Bellassen, Joël (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bourdet, Jean-François (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Wu, Yongyi (1958-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Allanic, Bernard (1963-....) (Membre du jury / opponent)

Lamarre, Christine (1955-....) (Membre du jury / opponent)

Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Stratégies d'apprentissage des sinogrammes chez les étudiants francophones / Jing Lantigner ; sous la direction de Joël Bellassen / [S.l.] : [s.n.] , 2014

Résumé / Abstract : Cette thèse s’inscrit dans les domaines de l’acquisition et de la didactique des langues étrangères. Sa nature est quantitative et descriptive. Elle porte sur les stratégies d’apprentissage des sinogrammes par des étudiants francophones dans un environnement instructif. L'objectif, dans un premier temps, est de connaître les stratégies spécifiques employées par les étudiants francophones pour apprendre les sinogrammes et de savoir si les stratégies employées dépendent du niveau de connaissance de la langue, du sexe, de l’âge et du style d'apprentissage.Le questionnaire, nommé SILCC (Strategy Inventory of Learning Chinese Character), que nous avons conçu dans cette étude a pour but d'observer les stratégies utilisées, puis les données sont analysées à l'aide de méthodes statistiques inférentielles. Le deuxième objectif est d’appliquer les résultats à la didactique du chinois langue étrangère. En fonction des résultats obtenus, des modèles de formation aux stratégies d’apprentissage et leur intégration dans les matériaux pédagogiques sont ensuite proposés.

Résumé / Abstract : This thesis is in the field of acquisition and teaching foreign language. It covers learning strategies of Chinese characters by French students in an instructional environment. The nature of this study is quantitative and descriptive. The first objective is to know which strategies are used by French students to learn Chinese characters and how those strategies are correlated with the student’s Chinese level, the student’s gender, the age and the learning style. A questionnaire, called SILCC (Strategy Inventory of Learning Chinese Character), has been designed in this study to analyze those strategies. The output data are analyzed using inferential statistical methods. The second objective is to apply the results for teaching activities and to propose a model of training strategies that can be used in academic materials.