Cioran : ambiguïté et inachèvement : approche psychologique, morale et esthétique / Katarzyna Stachura ; sous la direction d'Yves Hersant

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cioran -- Emil -- 1911-1995 -- Critique et interprétation

Cioran -- Emil -- 1911-1995 -- Thèmes, motifs

Pessimisme -- Dans la littérature

Joie -- Dans la littérature

Autrui -- Dans la littérature

Ambiguïté

Hersant, Yves (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Centre de recherches sur les arts et le langage (Paris) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Cioran : ambiguïté et inachèvement : approche psychologique, morale et esthétique / Katarzyna Stachura ; sous la direction d'Yves Hersant / Lille : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III , [2016]

Résumé / Abstract : l Le nom de Cioran est associé à une pensée pessimiste et à la perfection du style. Si la beauté et l'élégance dans le maniement de la langue française chez Cioran sont incontestables, il n’en est pas de même concernant la prétendue noirceur de la pensée de cet auteur. Il est vrai que les aphorismes les plus connus - car les plus cités - de l’auteur d’Écartèlement ont trait au néant, au suicide, à l’aspect sombre de l'existence. Mais pour peu que nous consentions à lire Cioran dans son entier, et non seulement à citer ses pensées les plus brillantes, nous découvrirons la profonde ambivalence qui habite ses écrits. Cioran le nihiliste pourra alors « entrer» dans des anthologies de la joie, de la nostalgie du paradis perdu, de l’amour ordinaire se manifestant dans l'anecdote, l’humour, l'intérêt porté à l’infime. C’est donc un triple objectif que ce travail se propose : relever les multiples ambivalences de Cioran ; démasquer l'ambiguïté voulue d'un imprécateur qui par un recours systématique à la provocation et à l’énormité cachait une rare faculté de tendresse et de compassion pour l’être humain ; souligner l’aspect tonique de la pensée cioranienne, dire que le dernier mot de ce « pessimiste » ne réside pas dans la Négation.

Résumé / Abstract : Cioran's name is associated with a pessimistic way of thinking and the perfection of style. The beauty and elegance revealed in the way Cioran uses the French language cannot be denied. What, however, can be questioned is the blackness/darkness supposed to characterise his philosophical thinking. It is true that the most widely known - being most frequently cited - aphorisms of the author of the Drawn and Quartared are about nothingness, suicide, the shadowy side of human existence. Yct, when we start reading Cioran without having presumed anything and without narrowing ourselves down to his most renowned quotations we will discover a great ambivalence in his works. The nihilistic Cioran will enter then the anthologies of joy, of nostalgia for the Paradise Lest, of ordinary love showing itself in his anecdotes, humour, opcnness to spot every little sign of life. Thus, this thesis has three objectives in view. lt should reveal the multiple ambivalence in Cioran's writings. It is supposed to unmask the intended ambiguity of an iconoclast whose constant provoking and exaggerating cover an unusual tenderness and compassion for the human being. Finally, the thesis aims at emphasising the energetic side of Cioran's philosophical thinking and showing that the last word of the " Pessimist" is not in Negation.