Enjeux sociaux d'une consommation « haut de gamme » . Etude sur les logiques marchandes et sociales au coeur de deux expressions culturelles dans la ville de Lima : L'experience gastronomique et les fet / Rául Matta ; sous la direction de Marie-France Prévôt Schapira

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Fête de la musique -- Publics -- Pérou -- Lima (Pérou)

Consommateurs riches -- Pérou -- Lima (Pérou)

Reconnaissance sociale -- Pérou -- Lima (Pérou)

Gastronomie -- Consommateurs riches -- Pérou -- Lima (Pérou)

Loisirs -- Sociologie -- Pérou -- Lima (Pérou)

Prévôt Schapira, Marie-France (Directeur de thèse / thesis advisor)

Péquignot, Bruno (1947-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bourdin, Alain (1945-....) (Membre du jury / opponent)

Vidal Marzo, Dominique (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Zagefka, Polymnia (Membre du jury / opponent)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Expressions culturelles en vogue parmi les jeunes adultes (25-35 ans) issus des milieux privilégiés, la haute gastronomie à base péruvienne et les fêtes de musique électronique se sont fait rapidement une place centrale dans l’offre de loisirs culturels de la ville de Lima. L’analyse de la construction sociale du prestige autour de ces activités mondialisées révèle que, bien que la valeur accordée à ces pratiques puisse être éphémère dans la mesure où il s’agit de champs culturels traversés par des effets de mode, elle est pourtant fondée sur des mécanismes de distinction sociale faisant appel à des significations profondément enracinées dans la société péruvienne. Une immersion dans ces milieux « exclusifs « et « branchés « montre que ces mécanismes, très subtiles et fortement articulés à des logiques marchandes, véhiculent des valeurs et des attitudes contribuant à la construction (ou reconstruction) de la « culture bourgeoise liménienne »

Résumé / Abstract : Popular cultural expressions among young adults (25-35 years old) from privileged social groups, Peruvian-based high gastronomy and electronic music parties have quickly obtained a central place in the offer of cultural leisure activities of the city of Lima. The analysis of the social construction of reputation around these globalized activities reveals that, although the value granted to these practices may be short-lived as far as it is about cultural fields crossed by fashion effects, it is nevertheless founded on mechanisms of social distinction appealing to meanings firmly implanted in the Peruvian society. An immersion in these « exclusive » and « trendy » circles demonstrates that these mechanisms, very subtle and strongly articulated with trade logics, convey values and attitudes contributing to the construction (or reconstruction) of « Lima’s bourgeois culture ».