Traitement cognitif des animations graphiques adaptées à la signalétique transport / Jonathan Groff ; sous la direction de Jean-Michel Boucheix et de Laurence Paire-Ficout

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Multimédias

Signaux et signalisation

Communication visuelle

Représentation mentale

Psychologie de l'apprentissage

Transport -- Systèmes d'information

Classification Dewey : 150

Classification Dewey : 152

Boucheix, Jean-Michel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Paire-Ficout, Laurence (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fayol, Michel (1947-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bétrancourt, Mireille (19..-.... ; auteur en sciences cognitives) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Ganier, Franck (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Lété, Bernard (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Bourgogne (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Traitement cognitif des animations graphiques adaptées à la signalétique transport / Jonathan Groff ; sous la direction de Jean-Michel Boucheix et de Laurence Paire-Ficout / , 2013

Résumé / Abstract : La présente thèse de doctorat a eu pour objectif d’étudier les processus cognitifs impliqués dans le traitement d’une information publique délivrée graphiquement en une chaine d’épisodes clefs, présentés selon différents niveaux d’animation et de séquentialité. Cinq messages de perturbation transmis verbalement dans les gares ferroviaires françaises ont été transposés sous une forme visuelle graphique. Six expériences ont été réalisées. Elles avaient pour but de tester l’effet de différentes modalités de présentation sur la compréhension, l’influence du régime de délivrance (séquentiel vs simultané) et du format (statique vs animé) sur l’activation de scripts ou sur la construction de modèles mentaux, d’étudier l’impact de l’organisation des épisodes constituant ces messages sur l’activation de schémas internes, d’analyser le rôle des pictogrammes dans l’activation de concepts en enfin d’évaluer ce matériel dans un environnement reproduisant un contexte de gare, sous pression temporelle. Les résultats ont montré qu’une apparition séquentielle et hiérarchique d’épisodes animés était congruente avec l’organisation des scripts internes des voyageurs. Ils ont également mis en évidence l’impact de l’organisation des épisodes sur l’activation de schémas en mémoire, confirmant d’une part le rôle de « structure fondatrice » du premier épisode et démontrant d’autre part l’effet des relations entre épisodes sur la quantité de traitements engagés. Ils ont révélé que les pictogrammes normalisés et les composants les plus représentatifs d’une catégorie de concepts favorisaient l’activation rapide et efficace de représentations en mémoire. Enfin, l’étude effectuée en condition semi-écologique a confirmé l’efficacité de ce type de message dans un contexte proche de gare sous pression temporelle.

Résumé / Abstract : The goal of our studies was to analyze comprehension mechanism of event-related public information presented graphically according to different levels of animation and different levels of sequentiality. Five graphic train messages were developed. These messages were composed of four pictures – episodes. Six experiments were realized. Their goals were to test : (i) the effect of different graphic presentation conditions on comprehension, (ii) the possible influence of delivery regime (sequential vs simultaneous) and presentation format (static vs animated) on internal script activation or on the construction of a mental model and (iii) the role of episodes and (iv) pictograms on the comprehension. We finally realized a more « ecological » study, under time pressure, with a head-mounted display. Our results showed that a dynamic sequential graphic presentation was aligned on the structure of the traveler’s internal scripts of the train disruptions, and by promptly triggering in the traveler’s mind a task-appropriate schema of the relevant events appeared to map perfectly with them. They also showed that when participants analyze the first picture, they begin by laying a foundation for their mental structures. Next, they seems to develop their mental structures by mapping on information delivred by subsequents episodes when that incoming information coheres with previous episode(s). Results showed that pictograms which were considered ‘familiars’ or ‘typicals’ are better understood than the others. The last study demonstrated that graphicals could be understood and lead to an optimal decision in a more « ecological » context under time pressure.