L' art, le monde et la vie quotidienne : essai sur les concepts structurants de la dernière Esthétique de G. Lukacs / Pierre Rusch ; sous la direction de Nicolas Tertulian

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Lukács -- György -- 1885-1971 -- Critique et interprétation

Lukács, György(1885-1971) -- Ästhetik

Idéologie

Esthétique marxiste

Sociologie du quotidien

Tertulian, Nicolas (1929-2019) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'art, le monde et la vie quotidienne : essai sur les concepts structurants de la dernière Esthétique de G. Lukacs / Pierre Rusch ; sous la direction de Nicolas Tertulian / Lille : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III , [2016]

Résumé / Abstract : La grande Esthélhique de G. Lukács, publiée en 1963, constitue une vaste anthropologie, qui replace l'activité artistique dans le cadre global du développement des activités humaines, avant d'aborder ses catégories et ses articulations spécifiques. Je m'attache à mettre en lumière la cohérence systématique de la méthode / lukacsienne, dans sa double logique génétique et ontologique. Cette approche permet de repenser le problème de l’idéologie, et de donner à cette catégorie marxiste un véritable statut théorique. On passe de là à l'étude de la vie quotidienne, où s'affirme une des dimensions les plus originales de l'ouvrage. Les multiples liens qui s'établissent à ce niveau ne doivent pas gommer ce par quoi l'art se démarque définitivement de toute réalité quotidienne: sa dimension d’œuvre monde, fondée sur la catégorie de la particularité. Je joins en annexe une traduction personnelle de la préface de Lukács

Résumé / Abstract : Lukas' late Aesthetics, published in 1963, build up a huge anthropological system, which locates art within the global frame of human development, before going into its specific categories. My Essay attempts to show the systematic cohesion of Lukacs' method, in its double genetical and ontological structure. This enables us to reconsider the problem of ideology, and to give this marxist category a solid theoretical status. From here, we move over to the study of everyday life, which is one of the most original aspects of Lukacs' late work. The numerous links observable at this level shoudn’t make us oversee the specific reality of art, which will never merge totally in everyday immediacy: Lukacs backs this specifie experience of art on the categories of Welthaftigkeit (worldliness) and Besonderheit (particularity). A personal french translation of Lukacs foreword completes the Essay