La mort et le désir d'immortalité dans l'œuvre de Gabriel García Márquez / Charlie Damour ; sous la direction de Jean-Pierre Tardieu

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

García Márquez -- Gabriel -- 1927-2014 -- Critique et interprétation

Mort -- Dans la littérature

Amour -- Dans la littérature

Immortalité -- Dans la littérature

Tardieu, Jean-Pierre (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lavallé, Bernard (1943-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bertrand, Michel (1955-.... ; hispaniste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Champion, Bernard (1944-....) (Membre du jury / opponent)

Université de la Réunion (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Contacts de Culture, de Littératures et de Civilisations (Saint-Denis, Réunion) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : La mort et le désir d'immortalité dans l'oeuvre de Gabriel García Márquez / Charlie Damour ; avant-propos de Bernard Lavallé / Paris : L'Harmattan , DL 2016

Relation : La mort et le désir d'immortalité dans l'œuvre de Gabriel García Márquez / Charlie Damour ; sous la direction de Jean-Pierre Tardieu / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2013

Résumé / Abstract : La mort, « phénomène de la vie » souligne Heidegger, attend l’homme de bien des manières, que García Márquez décline avec une attention significative. La psychologie humaine fait de ses circonstances un spectacle social avec ses rites compensatoires et incantatoires. Face à l’angoisse, l’écriture baroque de l’auteur se fait cathartique. Les aspirations post mortem des personnages marquéziens sont une projection de leur vie terrestre, selon l’analyse de Feuerbach. La plénitude de l’amour entre l’homme et la femme pourrait permettre d’entrevoir la félicité immortelle. Mais seul l’amour pour la justice et la dignité de l’être humain, suggère García Márquez, inscrit celui qui le met en œuvre dans la mémoire collective, faisant de lui un « athanatos ».

Résumé / Abstract : Heidegger states that death is « a life phenomenon » which awaits for man in many different ways. This is a significant and recurrent theme in Márquez's work. Human psychology reacts to circumstances, with a social show marked by its compensating and incantory rites. Faced with the fear of death, the baroque style of the writer takes on a cathartic nature. According to Feuerbach’s analysis, the post mortem yearnings of the Marquezian characters are a reflection of their life on earth. The fullness of love between a man and a woman may make it possible to envisage immortality. But García Márquez suggests that only a love for justice and for dignity of human beings, enables he who gives such love to be sustained in the collective memory, making him into an « athanatos ».