Le mythe de Pélops et d'Hippodamie en Grèce ancienne : cultes, images, discours / Pierre Cuvelier ; sous la direction de Michel Briand

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pélops -- mythologie grecque -- Dans l'art

Hippodamie -- mythologie grecque -- Dans l'art

Mythologie grecque

Héros (mythologie) -- Culte

Anthropologie historique

Classification Dewey : 480

Briand, Michel (1958-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fartzoff, Michel (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Delattre, Charles (1972-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Lissarrague, François (1947-2021) (Membre du jury / opponent)

Calame, Claude (1943-....) (Membre du jury / opponent)

Pirenne-Delforge, Vinciane (1963-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Poitiers (1896-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers ; 1992-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Ce travail est une étude mythologique portant principalement sur deux figures héroïques grecques, Pélops et Hippodamie, couple fondateur de la lignée des Pélopides. Inscrivant ma démarche dans la lignée des travaux de Marcel Detienne, Claude Calame et Charles Delattre sur la notion de mythe, non pas catégorie indigène mais objet construit a posteriori par les chercheurs actuels, je définis, sur la base des critères minimaux que sont les noms propres des héros et leurs types figurés, un corpus fait de textes grecs et dans une moindre mesure romains et d'œuvres figurées grecques, étrusques et romaines, que j'étudie ensuite systématiquement pour y mettre en évidence les possibles critères d'unité ou de discontinuité dans les représentations de ces figures héroïques, en me montrant attentif à la grande variété des contextes (cultuels, génériques, historiques) dans lesquels elles sont évoqués. J'étudie ainsi tant les cultes héroïques rendus à Pélops et Hippodamie à Olympie que les représentations figurées de ces héros et les différentes formes de discours qui les mentionnent, d'Homère à Nonnos de Panopolis. Je tente enfin de fournir les principaux éléments d'une étude globale de cet ensemble dans une perspective informée par l'anthropologie historique. Si l'ensemble général des évocations de Pélops n'a qu'une cohérence limitée, plusieurs sous-ensembles s'avèrent plus pertinents, le principal étant celui formé par les représentations de la course de chars qui aboutit à l'union des deux époux aux dépens d'Oinomaos, père récalcitrant d'Hippodamie.

Résumé / Abstract : This is a mythological study concerning mainly two heroic figures of ancient Greece: Pelops and Hippodameia, ancestors of the heroic genos of the Pelopids. In the continuity of the works of Marcel Detienne, Claude Calame or Charles Delattre about the notion of myth, no more considered as an « indigenous category » but as a construct built a posteriori by contemporary scholars, I define, on the basis of the minimal criterias that are the proper nouns of the heroes and their iconographical types, a corpus composed of Greek (and also in some measure Latin) texts and of Greek, Etruscan and Roman figurative works, which I then study systematically in order to find out more precise criterias of unity or discontinuity in the representations of these heroic figures, paying special attention to the great variety of contexts (cults, genres, historical eras) in which they are evoked. I thus study the heroic cults devoted to Pelops and Hippodameia in Olympia, the visual representations of these heroes, and the different forms of speech which mention them, from Homer to Nonnos of Panopolis. I lastly try to provide the main elements for a global study of this corpus in a perspective informed by historical anthropology. If the widest corpus, composed of the mentions of Pelops, has only a limited coherence, several subsets appear more pertinent, mainly that which is formed by the representations of the chariot race that allows the union of two spouses, despite the reluctance of Hippodameia's father, Oinomaos