Shakespeare et la voix / Estelle Folest ; sous la direction de François Laroque

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Shakespeare -- William -- 1564-1616 -- Critique et interprétation

Voix -- Au théâtre

Laroque, François (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Crunelle Vanrigh, Anny (Président du jury de soutenance / praeses)

Angel-Perez, Élisabeth (1967-....) (Membre du jury / opponent)

Chardin, Jean-Jacques (Membre du jury / opponent)

Iselin, Pierre (Membre du jury / opponent)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Dans l’œuvre dramatique de Shakespeare, la voix a le pouvoir de séduire et de faire naître le désir, d’atteindre l’âme comme les émotions et d’y insuffler un mouvement, d’ordonner et d’harmoniser les rapports entre les hommes, ou encore d’agresser, de blesser, de maudire, voire de tuer. La belle acoustique du Théâtre, du Globe ou des Blackfriars, permettait à la voix de résonner en se mêlant à des effets musicaux et à des bruits pour former des paysages sonores qu’il s’agit d’entendre et de déchiffrer.

Résumé / Abstract : In Shakespeare’s plays, the voice is an agent of seduction and desire as well as a source of inspiration which animates the soul, moves the heart and arouses emotions. It has the power to civilize men and form harmonious bonds between them, but it may also be a weapon used to curse and kill. At theatres such as the Globe and the Blackfriars which were designed to produce the best acoustic conditions, the actor’s voice resounded and blended with a multiplicity of musical effects and noises to compose soundscapes that the audience was meant to hear and decipher.