Troubles de la généralisation dans les grammaires de construction chez des enfants présentant des troubles spécifiques du langage / Sandrine Leroy ; sous la direction de Christophe Parisse et de Christelle Maillart

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enfants -- Langage

Troubles de la cognition -- Chez l'enfant

Grammaire de construction

Classification Dewey : 410

Parisse, Christophe (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Maillart, Christelle (Directeur de thèse / thesis advisor)

Kefer, Michel (1950-.... ; linguiste) (Président du jury de soutenance / praeses)

Morgenstern, Aliyah (1967-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Schelstraete, Marie-Anne (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Sekali, Martine (Membre du jury / opponent)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Liège. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education. Département Education et Formation Pédagogie théorique et expérimentale (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Les grammaires de construction postulent l’émergence progressive des structures du langage via l’utilisation de processus cognitifs généraux. Les hypothèses théoriques qui en émanent suggèrent que la complexité et la structure des formes morphosyntaxiques ne peuvent s’expliquer que dans une perspective constructiviste, où l’enfant développe ses nouvelles formes en complexifiant et en généralisant ses propres productions antérieures. Ces hypothèses ont été éprouvées auprès de populations présentant un développement typique du langage (DTL) mais ont peu fait l’objet d’une mise en application auprès d’enfants avec troubles spécifiques du langage (TSL). Or, ces théories offrent de nouvelles perspectives théoriques permettant de mieux appréhender leurs difficultés langagières. Ces enfants présentent un manque de productivité syntaxique ainsi qu’une plus grande dépendance à l’input linguistique, allant dans le sens d’un manque de généralisation des schémas de construction. Nous suggérons que, contrairement aux enfants avec DTL, l’abstraction des schémas de construction des enfants avec TSL serait entravée en raison d’un mécanisme de généralisation qui se mettrait en place plus lentement. Ce travail de thèse a pour objectif de tester cette hypothèse chez les enfants avec TSL, en s’intéressant plus particulièrement au rôle du mapping analogique. Les résultats obtenus sont prometteurs et compatibles avec cette hypothèse. Si l’étude du mapping analogique comme facteur à l’origine des difficultés des enfants avec TSL est particulièrement séduisante, de nombreuses pistes restent à explorer pour appuyer davantage notre hypothèse.

Résumé / Abstract : Construction grammars argue that language structures progressively emerge thanks to the use of general cognitive processes. Theoretical hypotheses suggest that complexity and structure of morphosyntactic forms can only be explained in a constructivist perspective in which children develop their new forms by making more complex and generalizing their own prior utterances. These hypotheses have been already tested with children with typical language development (TLD) but few studies were interested in children with specific language impairment (SLI). These hypotheses give new interesting theoretical perspectives for apprehending their language disorders better. Children with SLI present a lack of syntactic productivity and a more important input dependency. These observations are compatible with the hypothesis of a lack of generalization of construction schemas. Consequently, the children’s abstraction of construction schemas would be slowed down compared to children with TLD’s abstraction. The current doctoral thesis studies the hypothesis of a lack of generalization in children with SLI by analyzing more particularly the role of analogical mapping. The results obtained are promising and in agreement with our hypothesis. If studies about the role of analogical mapping as a factor explaining the disorders in children with SLI are attractive, other considerations have still to be explored for strengthening our hypotheses.