Les fresques de Michel-Ange à l'épreuve de la photographie : production et diffusion de nouveaux clichés (1839-1944) / Philippe René Jarjat ; sous la direction de Michel Frizot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Michel-Ange -- 1475-1564

Peinture et décoration murales -- Reproduction (art) -- 19e siècle

Peinture et décoration murales -- Reproduction (art) -- 20e siècle

Photographie d'oeuvres d'art -- 19e siècle

Photographie d'oeuvres d'art -- 20e siècle

Art et photographie -- Italie -- Vatican -- 19e siècle

Art et photographie -- Italie -- Vatican -- 20e siècle

Goût (esthétique)

Identité visuelle

Vatican -- Cappella Sistina

Frizot, Michel (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les fresques de Michel-Ange à l'épreuve de la photographie : production et diffusion de nouveaux clichés (1839-1944) / Philippe René Jarjat ; sous la direction de Michel Frizot / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014

Résumé / Abstract : Pour faire l'histoire des différentes manières de représenter les fresques de Michel-Ange, par la photographie et par l'illustration, il faut d'abord étudier les images qu'elles concurrencèrent jusqu'à la fin du XIXe siècle: il s'agit des estampes d'interprétation (ch. 1) et des gravures figurant dans des livres illustrés (ch. 2). Certains modèles de représentation, hérités des techniques précédentes, furent repris, tandis que d'autres furent abandonnés. C'est grâce à ces images que les fresques de la chapelle Sixtine et de la chapelle Pauline furent connues et analysées par un public plus vaste. Sans connaître les avantages et les inconvénients liés à l'usage de tels ou tels procédés photographiques et photomécaniques (ch. 3), il est impossible de comprendre pourquoi leur acceptation par les historiens et critiques fut ralentie (ch. 4). C'est la substitution de ces procédés techniques aux précédents et la généralisation de leur usage qui présidèrent à la naissance de nouveaux modèles de représentation en leur donnant une légitimité nouvelle, liée à l'image technique. Ces modèles furent marqués par une évolution. Deux entreprises, celle fondée par Adolphe Braun (ch. 5) et celle fondée par James Anderson (ch. 6), jouèrent un rôle déterminant dans l'invention de ces "nouvelles manières de voir, entre 1869 et 1911. Sous l’effet de la concurrence d'autres acteurs (ch. 7), et grâce au relais des imprimés illustrés, celles-ci devaient contribuer à la formation d'un standard de représentation, valable jusqu'au terme de la période considérée par notre recherche (ch. 8). Ces ensembles de fresques possédaient alors une "image" spécifiquement photographique et photomécanique.

Résumé / Abstract : To write the history of the different ways that (1615 caractères) Michelangelo's frescos have been represented through photography and illustration, one must first study the images that they competed with until the end ofthe 19th century which were interpretative prints (Ch. l) and engravings depicted in iHustrated books (Ch. 2). Certain models ofrepresentation from earlier techniques were used while others were abandoned. It is thanks to these images that the frescoes ofthe Sistine Chapel and the Pauline Chapel are better known and have been studied by a larger audience. Without knowing the advantages and disadvantages involved in the use ofcertain photographic and -substitution ofthese processes and the generalization of their use that prevailed during the creation ofthe new models of representation giving them a new legitimacy, linked to the technical image. These models are marked by an evolution. Two enterprises, one founded by Adolphe Braun (Ch. 5) and one founded by James Anderson (Ch. 6), played a fundamental role in the invention of these "new ways of seeing", between 1869 and 1911. Under the influence of the competition of other players (Ch. 7) and thanks to the shift to illustrated printed matter, the enterprises had to contribute to the development of a standard of representation, valid until the end of the time considered in our research (Ch. 8). These collections of frescoes hence have a specifically photographic and photomechanical "image".