La peinture de portraits à l'époque hellénistique et romaine : textes et images / Vasiliki Boura ; sous la direction de Eleftheria Serbeti et de Agnès Rouveret

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Portraits (peinture) hellénistiques

Portraits (peinture) romains

Esthétique antique

Critique d'art -- Antiquité

Représentation (esthétique) -- Antiquité

Classification Dewey : 700

Classification Dewey : 930

Papoutsakī-Sermpetī, Eleutheria (Directeur de thèse / thesis advisor)

Rouveret, Agnès (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Guimier-Sorbets, Anne-Marie (1948-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Karanastasi, Pavlina (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Robert, Renaud (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ethnikó kai Kapodistriakó panepistī́mio Athīnṓn (Grèce) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Dans cette étude, nous examinons le développement du portrait peint à l’époque hellénistique et romaine dans une aire géographique étendue qui couvre la Grèce continental, l’Italie du Sud et les régions d’Égypte où la civilisation gréco-romaine fut présente. Étudier la peinture des portraits, conservée sous une forme très lacunaire, exige deux méthodes parallèles : l’approche de la théorie par les sources écrites, ainsi que la constitution d’un corpus archéologique des œuvres conservées. Notre but est d’organiser la documentation pour mettre en évidence certains dossiers utilisant une approche analytique, susceptible d’initier une discussion sur la construction des notions qui fabriquent le portrait antique. Le portrait peint est vu à la lumière d’une documentation textuelle enrichie et se croise avec les images que notre conception reconnaît sur les monuments peints, comme des représentations qui expriment la relation étroite entre le modèle original et sa figuration picturale.

Résumé / Abstract : Object of this research is the study of the development of portrait painting in the Hellenistic and Roman period through the monuments from continental Greece, South Italy and the areas of Egypt, where the Greco-Roman civilization was present. The study of ancient portrait painting, which is preserved in a very fragmentary form, demands a double approach: the study of the theory through the literary documentation and the display of an archeological catalogue through the preserved monuments. Aim of this research, is to organize the documents using an analytical approach, witch initiates a discussion of concepts that contributes to the construction of notions of the ancient portrait. The painting of portraits is seen through a comparison of a textual enriched documentation, and the painted images, that our conception recognizes as representations, expressing the close relationship between the original model and its pictorial representation.