Etude des mécanismes moléculaires de la Dystrophie Myotonique de Type 1 à l'aide de cellules souches embryonnaires humaines porteuses de la mutation causale / Morgane Gauthier ; sous la direction de Marc Peschanski et de Cécile Martinat

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Cellules souches embryonnaires

Myotonie atrophique

Peschanski, Marc (1952-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Martinat, Cécile (1973-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Perea, Francisco Javier (-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

De Vos, John (1968-...) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Charlet-Berguerand, Nicolas (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Mouly, Vincent (1957-....) (Membre du jury / opponent)

Gaspar, Patricia (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale des Génomes aux organismes (Versailles ; 2000-2015) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Les cellules souches embryonnaires humaines (hESC) représentent un nouvel outilbiologique au potentiel prometteur pour l’amélioration de la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans le développement de maladies monogéniques. Cette application est dans un premier temps devenue possible grâce à l’utilisation de lignées de cellules souches embryonnaires humaines porteuses de mutation causale de pathologie, obtenues au cours d’un diagnostique pré-implantatoire. Mon travail de thèse s’est inscrit dans la validation de ce nouveau concept en utilisant des lignées de cellules souches embryonnaires humaines porteuses de la mutation causale de la Dystrophie Myotonique de type 1 (DM1). Ces cellules, ainsi que leurs progenies neurales et mésenchymateuses représentent un modèle pertinent pour l’étude des conséquences physiopathologiques de la mutation DM1 dans la mesure où elles reproduisent certaines caractéristiques moléculaires connues de la pathologie. Mon projet a eu pour objectif de caractériser d’un point de vue moléculaire et physiopathologique deux nouvelles altérations géniques identifiées par transcriptome différentiel entre les cellules contrôles et DM1. Ainsi, ce travail nous a permis d’identifier un nouveau marqueur, le facteur de transcription ZNF37A, dont l’expression est diminuée en association avec la mutation DM1 et qui serait impliqué dans les défauts myogéniques caractérisant cette pathologie. Parallèlement nous avons identifié un nouveau défaut d’épissage alternatif d’un gène impliqué dans la guidance axonale, l’EphA5 qui pourrait être impliqué dans les défauts cognitifs des patients DM1.

Résumé / Abstract : Abstract not available