Intérêt d'une Source d'Energie Electrique Hybride pour véhicule électrique urbain – dimensionnement et tests de cyclage / Redha Sadoun ; sous la direction de Philippe Le Moigne et de Patrick Bartholomeus et de Nassim Rizoug

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Véhicules électriques

Véhicules électriques hybrides

Condensateurs électriques

Véhicules électriques -- Batteries

Énergie -- Stockage

Énergie -- Gestion

Vieillissement

Classification Dewey : 620

Le Moigne, Philippe (1962-.... ; auteur en électrotechnique) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bartholomeus, Patrick (Directeur de thèse / thesis advisor)

Rizoug, Nassim (1976-...) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Forgez, Christophe (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Vinassa, Jean-Michel (1965-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Multon, Bernard (1960-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Benbouzid, Mohamed (1968-.... ; auteur en génie électrique) (Membre du jury / opponent)

Pélissier, Serge (1963-.... ; auteur en génie électrique) (Membre du jury / opponent)

Gyan, Philippe (1974-...) (Membre du jury / opponent)

École centrale de Lille (1872-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille ; 1992-2021) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Intérêt d'une Source d'Energie Electrique Hybride pour véhicule électrique urbain – dimensionnement et tests de cyclage / Redha Sadoun ; sous la direction de Philippe Le Moigne et de Patrick Bartholomeus et de Nassim Rizoug / [s.l.] : [s.n.] , 2013

Résumé / Abstract : Actuellement, la principale source d’énergie embarquée dans les véhicules électriques est composée de batteries Li-ion. Cette thèse fait partie des thématiques communes de travail que mène L’ESTACA en collaboration avec le L2EP. L’objectif ce projet est d’étudier l’apport d’une source hybride composée de batteries Li-ion et des supercondensateurs, sur les performances d’un véhicule électrique urbain.Dans un premier temps, une stratégie de gestion d’energie basée sur l’approche des règles déterministes a été appliquée pour montrer l’intérêt de l’association des différentes technologies de batterie Li-ion (haute puissance, haute énergie) avec le supercondensateur en fonction de l’autonomie voulue. Cette étude nous a permis de proposer une solution optimale (poids, volume, coût..) composée d’une batterie énergétique et un supercondensateur.Dans la deuxième partie, on a suivie l’évolution du vieillissement des deux de deux batteries de type haute puissance et hautes énergie dans, respectivement, les configurations mono-source et hybride. Pour réaliser cette étude, un banc de tests, destiné au cyclage et la caractérisation des systèmes de stockage, a été utilisé. Les résultats obtenus, offriront la possibilité de se prononcer sur le type de batteries Li-ion qui pourrait être le plus intéressant pour l’alimentation des véhicules électriques

Résumé / Abstract : Currently, the main embedded storage system supplying the electric vehicles is composed of Li-ion batteries. This thesis is one of the common themes of work that ESTACA leads in collaboration with L2EP. The objective of this work is to study the interest of a hybrid source composed of Li-ion batteries and supercapacitors to supply an urban electric.Firstly, an energy management strategy based on deterministic rules is developed to control the power between the battery and supercapacitor. To demonstrate the combination utility, different Li-ion battery technologies (Li-ion high power, high-Li-ion energy) are used on the sizing step. Through this study, we could propose an optimal solution (masses, volumes, costs...) consisting of battery and supercapacitor. In the second part, we have followed the evolution of capacity and the internal resistance losses of high power and high energy batteries type in, respectively, single-source and hybrid configurations. For this study, a test bench, developed for cycling and characterization of storage systems, was used. The results obtained provide the opportunity to choose Li-ion battery technology that could be the most interesting for the supply of electric vehicles