La question de la polyphonie dans les œuvres de la libre atonalité d’Arnold Schoenberg / Eva Christiane Schönnenbeck ; sous la direction de Jean Paul Olive

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Schoenberg -- Arnold -- 1874-1951

Polyphonie

Contrepoint

Atonalité

Prose -- Dans la musique

Olive, Jean-Paul (1958-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Notre questionnement de la polyphonie dans les œuvres de la libre atonalité d'Arnold Schoenberg nous permet d'explorer les diverses formes et implications de la multiplicité des voix dans l'esthétique de ce compositeur viennois du début du XXe siècle. Tantôt discipline d'écriture rigoureuse constituant un lien avec le passé (sous la forme du contrepoint), tantôt agencement des voix selon des principes nouveaux voire libre, la polyphonie (catégorie fondamentale de la tradition occidentale) semble receler un potentiel de renouvellement du langage musical. La manière dont Schoenberg emploie la polyphonie dans des œuvres marquées par l'abandon de la tonalité nous mène en effet à penser que la polyphonie joue un rôle particulier quant à sa recherche de composer sans se référer aux principes d'organisation du système tonal, mais sans non plus abandonner la richesse de l'héritage de la tradition musicale. Nous questionnerons la polyphonie en tenant compte de son caractère kaléidoscopique, qui nous semble essentiel. Par conséquent, nous aborderons des thématiques diverses dont l'enseignement de Schoenberg, l'héritage qu'il recueille chez Bach, le passage de la tonalité à la libre atonalité, les questions liées à l'interprétation, l'empilement des diverses strates de la composition ainsi que la question du langage et de la prose musicale. L'analyse de plusieurs œuvres (opus 9,16, 17, 18 et 21, les "Trois pièces pour ensemble de chambre" de 1910 et la transcription d'une œuvre de Bach) nous permet d'observer de quelle manière la polyphonie anime les œuvres de Schoenberg de l'intérieur.

Résumé / Abstract : Our questioning of the polyphony in the works of Arnold Schoenberg's free atonality allows us to investigate the various forms and implications of the multiplicity of voices in the aesthetics of this Viennese composer of the beginning of the XXth century. Sometimes discipline of rigorous composing establishing a link with past (under the shape of the counterpoint), sometimes organization of the voices according to new, even free principles, the polyphony ­ fundamental category of the western tradition ­ seems to contain a potential of renewal of the musical language. The way Schoenberg employs the polyphony on works marked by the abandonment of tonal music indeed leads us to think that the polyphony plays a particular role as for its research to compose without referring to the principles of organization of the tonal system, but without giving up either the wealth of the inheritance of the musical tradition. We shall question the polyphony by taking into account its kaleidoscopic character, which seems essential to us. We shall approach diverse themes among which the teaching of Schoenberg, the inheritance that he collects at Bach, the passage of the tonality to the free atonality, the questions bound to the performance, the diverse strata of the composition as well as the question of the language and the musical prose. The analysis of several works (opus 9, 16, 17, 18 and 21, the Three pieces for chamber orchestra of 1910 and a transcription of Bach) shall allow us to observe the implications of the polyphony in the aesthetics of Schoenberg.