La théologie trinitaire d'Athanase d'Alexandrie / Xavier Morales ; sous la direction d'Alain Le Boulluec

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Athanase -- 0295?-0373 -- saint -- Trinité

Concile de Nicée -- 1 -- 325

Trinité -- Doctrines religieuses

Théologie chrétienne -- 30-600 (Église primitive)

Le Boulluec, Alain (1941-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences religieuses (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : La théologie trinitaire d'Athanase d'Alexandrie / Xavier Morales ; sous la direction d'Alain Le Boulluec / [S.l.] : [s.n.] , 2002

Résumé / Abstract : Athanase d'Alexandrie (+373) n'est pas seulement le "défenseur de Nicée". Il est aussi le promoteur d'une description équilibrée et prudente du mystère trinitaire : "Une seule divinité dans une Trinité". En évitant de parler d'une ou de trois hypostases, aussi bien que d'une ou de trois substances, il se tient à distance des extrêmes : la théologie des trois hypostases, professée par la majorité des Orientaux, qui insiste unilatéralement sur la distinction réelle entre les personnes divines, au point de les subordonner les unes aux autres ; et une théologie de l'unique hypostase, qui risque de sombrer dans le sabellianisme en refusant au Verbe une subsistance propre. Cette théologie trinitaire s'élabore dans le sillage du débat sur la réception du symbole de Nicée (325), en particulier autour des années 359-362, lorsque Athanase défend la consubstantialité dans le Traité sur les synodes, et aborde la question pneumatologique dans les Lettres à Sérapion.

Résumé / Abstract : Athanasius of Alexandria (+373) not only stands as the "Champion of Nicea", but also promoted a careful well-balanced description of the trinitarian mystery : "One godhead in a Trinity". As he speaks neither of one or of three hypostases, nor of one or three substances, he avoids both extreme positions : the three-hypostases theology, professed by a majority of Oriental bishops, insisting so much on a real distinction between the divine persons, as to subordinate them each to each ; and a one-hypostasis theology, which, by refusing a self-subsistence to the Word, nearly falls into sabellianism. This trinitarian theology develops itself during the debates on the reception of the Nicean formula (325), singularly around 359-362, when Athanasius defends consubstantiality in his Treatise on the synods, and deals for the first time with the pneumatological question, in the Letters to Serapion.