Camille Mauclair (1872-1945), critique et histoirien de l'art : "une leçon de nationalisme pictural" / Aikaterini Papandreopoulou ; sous la direction de Éric Darragon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mauclair -- Camille -- 1872-1945

Critique d'art -- France -- 1900-1945

Nationalisme et art -- France -- 1900-1945

Symbolisme (art) -- France

Art -- 1900-1945

Histoire universelle -- 1914-1945

Classification Dewey : 700

Darragon, Éric (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Pernoud, Emmanuel (1958-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Tillier, Bertrand (1968-.... ; professeur d'histoire) (Membre du jury / opponent)

Rinuy, Paul-Louis (1961-.... ; professeur à l'Université Paris 8) (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Histoire de l'art (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Camille Mauclair (1872-1945) est l'un des auteurs qui comptent non seulement parmi les plus prolifiques mais aussi parmi les plus lus de son temps. S'il a su puiser dans toutes les occasions offertes par la Troisième République, investissant sa curiosité des débuts dans différents genres (roman, poésie, essai et critique), c'est toutefois en tant que critique d'art qu'il s'affirme professionnellement. Ce travail de recherche retrace le parcours professionnel et intellectuel de Mauclair, des années modernistes du symbolisme aux années de l'entre-deux-guerres et de l'Occupation, et explique à travers l'histoire des idées comment un auteur internationaliste a placé la question nationale au cœur de son débat et est progressivement devenu un pôle de conservatisme et de réaction. Sa perception d'un art national basé sur le XVIIIe siècle inaugure une histoire de l'art vulgarisatrice et nationaliste. La notion de crise devient pour lui une clé pour la compréhension du système de l'art qui l'entoure. La radicalisation de ses thèses l'amènera à une collaboration déterminante avec l'homme influent de l'extrême-droite François Coty et cette collaboration fera de Mauclair un pamphlétaire de l'art. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, le critique adhère à la presse collaborationniste et ses choix réactionnaires et antisémites lui coûteront la postérité.

Résumé / Abstract : Camille Mauclair (1872-1945) was one of the most prolific and most read authors of his times. He used every opportunity offered to him by the Third Republic and he engaged his talents to many literary genres: fiction, poetry, essays, and critiques. However, he only established himself professionally as an art critic. This thesis traces the professional and intellectual itinerary of Camille Mauclair from his early preoccupation with the modernism of symbolism to his later reactionary period and seeks to explain how an initially internationalist author placed the national idea at the heart of his debate. His perception of national art as starting from the l8th century launches a popularizing and nationalist art history. He furthermore develops the notion of crisis in ail levels and he turns it into a key to the understanding of the system of modern art. The radicalization of his opinions leads to his collaboration with the powerful figure of extreme-right François Coty which will make him a profession al lampoonist. During the Second World War, Mauclair joins the collaborationist press and his reactionary and anti-Semitic opinions will ruin his posthumous fate.