Valeurs et paraboles : une lecture du discours en Matthieu 13, 1-53 / Céline Rohmer ; sous la direction de Élian Cuvillier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jouve -- Vincent -- 1963-....

Bible -- N.T. -- Évangiles -- Matthieu

Narration

Cuvillier, Élian (1960-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bonneau, Guy (1967-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Vouga, François (1948-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Jouve, Vincent (1963-....) (Membre du jury / opponent)

Perrin-Saminadayar, Corinne (1969-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Relation : Valeurs et paraboles : une lecture du discours en Matthieu 13, 1-53 / Céline Jouseau-Rohmer ; sous la direction de Elian Cuvillier / [S.l.] : [s.n.] , 2013

Résumé / Abstract : Cette étude porte sur le discours en paraboles mis en récit au chapitre 13 de l’évangile selon Matthieu. Elle interroge la manière dont ce corpus défend un certain nombre de valeurs auprès des lecteurs. Dans un premier temps, la recherche établit les principaux axes d’interprétation de Mt 13 : sources rédactionnelles, structure, auditoires et fonction des paraboles. Cet état de la question invite à lire Mt 13 selon la relation dynamique qu’il nourrit avec le lecteur. Une exégèse synchronique, puis diachronique, propose dans un deuxième temps de préciser la question des valeurs, de la poser à partir du langage parabolique et de son sujet-Royaume des cieux. Dans un troisième temps, la méthode d’analyse développée par Vincent Jouve (Université de Reims) est appliquée à Mt 13 : issue de la sémiotique narrative, elle vise àdéterminer l’effet-valeur d’un texte, c’est-à-dire son système idéologique. L’étude met ici en évidence une valorisation du désir porté par le paraboliste, une vérité du texte située au plan existentiel. Une relecture du discours en termes d’effets est alors proposée et mesure l’effet parabole en texte puis hors texte. Délogé de son système idéologique habituel, le lecteur de Mt 13 est en effet conduit dans sa lecture à s’exposer aux paraboles qui, par l’imaginaire déployé, deviennent de véritables conductrices de réel. Les résonances, issues de l’interaction entre texte et lecteur, éveillent à une expérience parabolique dont le langage ne peut pas totalement rendre compte mais dont le récit garde les traces. L’espace susceptible d’être creusé par ce discours au cours de son appropriation par le lecteur peut ainsi devenir terre d’accueil pour "la parole du Royaume".

Résumé / Abstract : This study deals with parables’ discourse related in chapter 13 of Matthew’s Gospel. It questiones the way this corpus presents some values to the readers. In the first part, the research establishes the main interpretation’s axes of Mt 13 : redaction and sources, structure, attendances and parables’ fonction. This state of the art proposes to read Mt 13 following a dynamic relation with the reader. In the second part, a synchronic exegesis, then a diachronic exegesis are proposed and both specify the question of values based on the parabolic language and his theme, the Kingdom of heaven. In the third part, Vincent Jouve’s method of analysis (University of Reims) is applied to Matthew 13 : on the basis of narrative semiotic, it aims to determine the value-effect of a text, i.e. its ideologic system. At this stage, the study highlightes the desire’s valorization expressed by the parabolist, i.e. a truth of existential nature led by the story. A re-reading of the discourse in terms of effects is then proposed and measures the parable effect in text and out of text. Excluded from his usual ideologic system, the reader of Matthew 13 must indeed be confronted to parables : these promote the imaginery and make discover the real. Touched by the text, the reader can live a parabolic experience. This experience cannot be totally included by the langage but it leaves clues in the story. During the appropriation work of the reader, a meeting with the text can happen and "the word of Kingdom" can be received.