L'écriture de l'abandon : esthétique carmélitaine de l'œuvre romanesque de Georges Bernanos / Philippe Richard ; sous la direction de Dominique Millet-Gérard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bernanos -- Georges -- 1888-1948 -- Critique et interprétation

Art carmélitain

Classification Dewey : 840

Millet-Gérard, Dominique (1954-.... ; agrégée de lettres) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gosselin-Noat, Monique (1938-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Belin, Christian (Membre du jury / opponent)

Berceville, Gilles (1961-....) (Membre du jury / opponent)

Kapp, Volker (1940-....) (Membre du jury / opponent)

O'Dwyer, Michael Olivier (1947-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche en littérature comparée (Paris) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Relation : L'écriture de l'abandon : esthétique carmélitaine de l'oeuvre romanesque de Georges Bernanos / Philippe Richard / Paris : H. Champion , 2015

Résumé / Abstract : Intrinsèquement polyphonique, l’œuvre romanesque de Bernanos s’enracine dans la relecture d’un vaste corpus carmélitain et transfigure une intuition mystique venue de l’expérience pour créer une poétique de l’abandon capable de comprendre et d’apaiser les inquiétudes métaphysiques de son siècle. L’enjeu n’est rien moins que la réinvention simultanée d’une rhétorique incarnée et d’un rapport au monde engagé, lorsque naît une esthétique théologique fondée sur une éthique de la douceur. Réécrire la nuit obscure ou figurer l’élévation spirituelle sont dès lors deux entreprises référentielles qui ne se séparent pas de la volonté de créer une langue romanesque singulière, humble et sublime à la fois, et de figurer ce climat d’abandon de Dieu et d’abandon à Dieu qui représente la problématique majeure de l’écriture bernanosienne. Le présent travail se propose ainsi d’observer la « dramatique » qui soutient l’inspiration romanesque et lui donne tout son souffle narratif.

Résumé / Abstract : Intrinsically polyphonic, Bernanos’ novels seem to be established in a Carmelite world and develop a mystic intuition, from the experience to the creation of a writing of the abandonment. The novelist wishes to understand and calm the metaphysical questions of his century. The purpose is to create an embodied rhetoric and its relationship to the world. A theological aesthetics is also established on an ethics of the sweetness. To rewrite the dark night or to represent the spiritual rise : it is a question of creating a singular, humble and sublime language who represents the idea of abandonment of God and abandonment to God.