Les cycles charismatiques. Étude comparative des régimes kémaliste et nassérien à partir d'un modèle de référence, le modèle bonapartiste / Salih Dogan ; sous la direction de François Chazel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sociologie politique

Bonapartisme

Classification Dewey : 320

Chazel, François (1937-2022) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lapeyronnie, Didier (1956-2020) (Président du jury de soutenance / praeses)

Kazancigil, Ali (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bozarslan, Hamit (1958-.... ; historien) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Concepts et langages (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

GEMASS (Paris ; 1998-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse se propose d'étudier, à travers le cycle charismatique et à partir d'une comparaison avec le nassérisme, la relation que le charisme entretient avec la construction étatique. La première étape du cycle concerne la période pré-charismatique. Elle correspond à une crise aiguë de l'Etat patrimonial qui débouche en définitive sur la question de la souveraineté à partir de laquelle se révéleront les qualités charismatiques du leader. La carrière charismatique, quant à elle, est étroitement associée à l'attestation charismatique. La situation exceptionnelle permet d'asseoir la volonté populaire grâce à un leader charismatique mandaté par la nation pour mener le pays à l'indépendance. La révolution par le haut amorce une rupture qui permet à la fois le passage de l'empire à la république et le transfert du pouvoir en faveur d'une nouvelle oligarchie composée de bureaucrates et d'officiers militaires. Le passage à une situation autoritaire se traduit par l'emprise d'un Etat tutélaire prenant en charge la modernisation de la société et suivant une socialisation conservatrice sur le plan politique. Enfin la période post-charismatique est associée au processus de routinisation du charisme, étape à travers laquelle prend forme l'institutionnalisation de l'Etat. Au cours de cette étape, le passage du pluralisme limité à un pluralisme élargi n'a pas entamé l'ombre tutélaire qu'exerce Atatürk sur le système politique turc. Si les prétoriens ont renoncé à l'exercice direct du pouvoir et si le parti républicain a perdu de son hégémonie, l'héritage kémaliste est suffisamment prégnant pour structurer un espace politique qui s'ouvre de plus en plus à la société civile.

Résumé / Abstract : This thesis will explore, through the charismatic cycle and by a comparison with Nasserism, the relationship between the charisma and the maintain of the state-building. The first step of the cycle is the pre-charismatic period. It concerns an acute crisis of the patrimonial state that ultimately leads to the question of sovereignty, revealing in turn the charismatic qualities of the leader. The charismatic career, meanwhile, is closely associated with the charismatic assertion. The exceptional situation allows establishing the popular will through a charismatic leader appointed by the nation to lead the country to independence. The revolution from above suggests both the passage from the empire to the republic and the transfer of power in favor of a new oligarchy of bureaucrats and military officers. The transition to an authoritarian situation leads to the tutelary state dominance supporting the modernization of society and pursueing conservative socialization on the political level. Finally, the post-charismatic period is associated with the routinization of charisma, the step in which the institutionalization of the state is shaped. During this step, the passage from limited pluralism to a greater pluralism has not initiated the tutelary shadow that Atatürk exerted on the Turkish political system. If the Praetorians have renounced the direct exercise of power and if the Republican Party has lost its hegemony, the Kemalist legacy is sufficiently strong to structure a political space that opens increasingly to civil society.