Analyse expérimentale et simulation numérique de l'interaction fluide-structure d'un hydrofoil élastique en écoulement subcavitant et cavitant / Fabien Gaugain ; sous la direction de Jacques-André Astolfi et de Jean-François Sigrist et de François Deniset

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Écoulement -- Visualisation

Hydroélasticité

Astolfi, Jacques-André (Directeur de thèse / thesis advisor)

Sigrist, Jean-François (1973-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Deniset, François (Directeur de thèse / thesis advisor)

Souli, Mhamed (19..-.... ; chercheur en mécanique) (Président du jury de soutenance / praeses)

Visonneau, Michel (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Corre, Christophe (19..-.... ; auteur en mécanique) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Rivoalen, Elie (1965-.... ; enseignant-chercheur en mécanique) (Membre du jury / opponent)

École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut de recherche de l'Ecole navale (Brest) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Le développement de structures portantes flexibles dans le domaine naval, telles que les hélices ou les safrans, pose de nouveaux problèmes de dimensionnement. Cette thèse a pour but de développer une méthode de dimensionnement validée par des essais pour des structures portantes déformables soumises à des écoulements, éventuellement diphasiques de type cavitant. Les essais sont réalisés sur un hydrofoil de type NACA66-312(mod.), fabriqué en polyacetate, au sein du tunnel hydrodynamique de l'Institut de Recherche de l'Ecole Navale. Lors des essais, des mesures de déformations du profil portant ainsi que de niveaux vibratoires sont réalisées. Une méthode numérique couplant un code structure éléments finis (ANSYS Mechanical) avec un code fluide volumes finis (ANSYS CFX) par une méthode partitionnée, itérative, synchrone et séquentielle, laquelle est validée en terme de prédiction du déplacement et des contraintes pour des écoulements subcavitants dans un premier temps, puis pour des écoulements cavitants stables et instables.

Résumé / Abstract : The design of flexible lifting bodies in the naval industry, such as propelleror rudders, create some new design problems. This thesis proposes a numerical method validated by experimental comparison for solving the case of lifting bodies loaded by flow with or whitout cavitation. The tests are carried out in the hydrodynamic tunnel of the French Naval Academy Research Institute, on a polyacetate flexible hydrofoil NACA66-312 (mod.). During tests, strains and vibrations are measured for comparisons with numerical results. The numerical method uses a sequential synchrone iterative partitionned coupling betweena structural finite-element code (ANSYS Mechanical) and a finite-volume code (ANSYS CFX). Good agreement between numerical and experimental results for displacements, and stresses of the structure is highlighted. For the cavitating flow, a good agreement for the cavitation dynamic is observed and the stresses are evaluated with satisfying accuracy.