Le sanctuaire et la cité : Pakpattan (Panjab) depuis 1849 = = The Shrine and the City : Pakpattan (Punjab) since 1849 / Muhammad Mubeen ; sous la direction de Denis Matringe

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2013

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Farīduddīn -- 1175?-1265 -- Shaiḵẖ -- Sanctuaires

Soufisme

Religion et politique -- Pakistan -- Pakpattan (Pakistan) -- Histoire

Politique et gouvernement -- Pendjab (Pakistan) -- 1800-....

Politique et gouvernement -- Pakpattan (Pakistan) -- 1800-....

Histoire religieuse -- Pakpattan (Pakistan)

Matringe, Denis (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (Paris) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Pakpattan, aujourd'hui située dans le Panjab pakistanais, est à maints égards dominée par un important sanctuaire soufi, celui d'un célèbre saint C̱ẖis̱ẖtī du 13ème siècle, le ̳s̱ẖaiḵẖ Farīd al-Dīn Mas ūd Ganj-i S̱ẖakar (mort en 1265), plus connu sous le nom de Bābā Farīd. Ce dernier est devenu la source de l'autorité religieuse locale à travers le couvent qu'il a établi lui-même à Pakpattan (anciennement Ajūdhan). Depuis sa mort en 1265, son héritage s'est perpétué à Pakpattan, principalement représenté par ses descendants en ligne directe et le vaste complexe du sanctuaire. Le prestige socioreligieux du sanctuaire et des personnes en ayant la charge a ouvert la voie à l'enracinement de l'autorité politique et économique du sanctuaire dans la région durant la période médiévale, -autorité qui se manifeste en particulier à travers le statut prestigieux conféré au sajjāda-nis̱ẖīn. Le passage aux mains de Britanniques du pouvoir politique central en Inde au 19e siècle a des répercussions importantes sur le fonctionnement de l'autorité locale du sanctuaire. Un processus de redéfinition de l'autorité du sanctuaire s'engage à travers l'établissement d'institutions officielles, ce qui a des conséquences d'une portée considérable pour la shrine culture. Le prestige politique et économique du sanctuaire a diminué considérablement et même les affaires religieuses internes n'ont pu échapper au contrôle de l'Etat. Celui-ci s'est emparé du rôle joué par le sanctuaire et par son desservant dans la période précoloniale, remplaçant le desservant du sanctuaire dans la plupart de ses rôles sociaux, économiques et politiques. Le sanctuaire a perdu une bonne partie de son autorité locale, et il est devenu le lieu d'un ritualisme symbolique réalisé a nom de Bābā Farīd, révéré comme une figure spirituelle clé de la période médiévale...

Résumé / Abstract : Pakpattan, a small town in what is now Pakistani Punjab, is a city whose life, in many regards, is dominated by major Sufi shrine, that of a renowned 13th century C̱ẖis̱ẖtī Sufi saint, s̱ẖaiḵẖ Farīd al-Dīn Mas ūd Ganj-i S̱ẖakar (1265), popularly known as Bābā Farīd. The latter proved to be the source of the local religious authority of the conver he established in Pakpattan (old Ajūdhan). From the time of his demise in 1265, his legacy continues in Pakpattar mainly represented by his lineal descendants and the vast shrine complex. The socio-religious prestige of the shrine an its successive custodians paved way for the eventual establishment of shrine's local political and economic authority i the region during the medieval period that reflected the local shrine culture, manifested through the prestigious statu of its ajjāda-nis̱ẖīn. The dynamics of the shrine's local authority took a new turn with the emergence of the moder state in the region, when the British East India Company annexed the Punjab in 1849. The local authority of the shrin of Baba Farïd and the local Sufi shrine culture in Pakpattan has been highly affected when a process of redefining th local authority of the shrine took place through official institutions. The political and economic prestige of the shrin decreased substantially in Pakpattan and even the internai religious-spiritual matters of the shrine couId not escape fror the modern state's encroachment. The state gradually took-over the socio-religious and political mediatory role playe by the shrine and its custodian in the pre-colonial period, thereby replacing the shrine custodian in most of his socia economic, and even religious roles. The shrine has lost most of its local authority and has become a place of symboli ritualism performed in the na me of Baba Farïd, revered as a key spiritual figure of the medieval period...